Actualité de Karl Polanyi : rendez vous au CNAM le 21 mai

Un livre, un colloque (le 21 mai, 17h, au CNAM-Paris) posent la question des rapports entre « socioéconomie » et démocratie à partir de réflexions sur l’oeuvre de Karl Polanyi. L’auteur de « La grande transformation » a en effet, parmi les premiers, décelé la dérive totalitaire de la société de marché. La relation économie/démocratie, illustrée par les options prises par Milton Friedman, les déclarations de von Hayek, la révolution libérale de Thatcher et les pratiques de leurs épigones, devrait interroger les dirigeants « de gauche » quand ils se lancent dans des politiques économiques qui portent les inégalités et le recul de la démocratie « comme la nuée porte l’orage ».

Jean-Philippe Milesy  • 13 mai 2013
Partager :

Il n’est pas indifférent que ce soit l’Université populaire et citoyenne du CNAM qui organise cette manifestation avec le soutient de la CdC et que ce soient des acteurs de l’Economie sociale (le LaboESS, l’institut Polanyi) qui portent l’initiative avec Alternatives Economiques et POLITIS.

Voici donc en PDF le programme de la soirée du 21 mai

A cette occasion sera présenté l’ouvrage collectif coordonné par Isabelle Hillenkamp et Jean-Louis Laville au éditions ERES.
_ L’enjeu de ce livre est de mobiliser l’apport de Polanyi pour penser la socio-économie dans une perspective d’approfondissement de la démocratie.
_ L’ouvrage actualise l’analyse critique à grande échelle du nouveau capitalisme globalisé mais il repère aussi des expériences socio-économiques pouvant contribuer à la construction de sociétés plus démocratiques au XXIe siècle.

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don