Est-ce ainsi …

… que les hommes meurent ?

Bernard Langlois  • 2 juillet 2013
Partager :

Ainsi le Comité National d’Ethique ne veut toujours pas entendre parler d’euthanasie, ou de « suicide assisté ».

On en reste donc à la loi Leonetti de 2005, qui autorise le « laisser mourir », sur demande du patient. Avec, en prime, une nouveauté, adoptée à l’unanimité par les « sages », « la sédation profonde » [1].


Illustration - Est-ce ainsi …

(PHANIE / AFP)

C’est peu de dire qu’on n’en finit pas de tourner autour de l’urne funéraire …

Comme dit notre Président (qui a promis un projet de loi) *« la réflexion sur la fin de vie n’est pas close, elle doit se poursuivre sous forme de débat public. »
*

Et, plus brutalement, ce malade en fin de vie : « La chambre à côté de moi est vide. D… n’y est plus. Ni ses affaires. Le personnel semble très ému. J’ai mal, je pleure. J’ai mal. Je me sens partir. Le bas du corps ne répond plus. J’ai mouillé mon lit, je suis un déchet humain. Ceux qui s’opposent à l’euthanasie ne se sont jamais pissé dessus. »

En France, le droit de « mourir dans la dignité » reste à conquérir.

Notes

[1] Voir [l’article d’ Ingrid Merckx.
->http://www.politis.fr/Pas-d-accord-au-Comite-d-ethique,22891.html]

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don