Mandela en 1994 : un reportage quelques mois après son arrivée au pouvoir

Quelques mois après l’élection de Nelson Mandela, en mai 1994, Politis publiait un reportage sur la transition économique et sociale de l’Afrique-du-sud.

Thierry Brun  • 6 décembre 2013
Partager :

Illustration - Mandela en 1994 : un reportage quelques mois après son arrivée au pouvoir

Après sa sortie de prison en 1990, Nelson Mandela attendra les élections de 1994 pour arriver, le 9 mai, à la présidence de la république sud-africaine. il devient le premier président noir d’Afrique du sud, fonction qu’il occupera jusqu’en 1999.

En cette année 1994, certes les symboles de l’apartheid tombent, et Mandela met en place la commission Vérité et réconciliation. Cependant les profondes inégalités sociales résistent dans un pays complexe, le plus riche du continent. Les Blancs conservent jalousement les rênes du pouvoir économique.

C’est l’occasion pour l’hebdomadaire Politis de publier un reportage le 27 octobre 1994, quelques mois après l’intronisation de Nelson Mandela. Alors président depuis quelques mois, Mandela doit poursuivre son combat pour une Afrique du Sud multiraciale et démocratique, débarrassée de l’apartheid économique et social.

Mais comme le dit dans ce reportage Zwelinzima Vari, alors secrétaire général adjoint du Cosatu, la principale centrale syndicale sud-africaine, « vous pouvez voir autour de vous cette ville développée [Johannesburg] et ses banlieues cossues. Mais si vous allez un peu plus loin, vous verrez Soweto et des townships qui n’ont absolument aucun rapport avec ça » .

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don