A propos d’une (agaçante) publicité mutualiste…

Le Mutuelle Générale (ex-MGPTT) développe, depuis quelques temps, une campagne télévisée de bonne facture quant à la forme mais qui ne manque pas d’agacer, d’interroger quant aux signaux qu’elle peut envoyer.

Jean-Philippe Milesy  • 22 janvier 2014
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En quoi une mutuelle fondée par des fonctionnaires des PTT a-t-elle besoin de nous présenter une pub tournée aux Etats-Unis en langue anglaise ? Ces passagers du bus qui chantent joyeusement sont-ils vraiment les nouvelles cibles de la mutuelle ? Ce serait nouveau !

Sans doute, figurant des gens des classes populaires américaines (qui prend le bus aux USA ?) dont on connaît les difficultés dans le champ de leur protection sociale, ceux-ci seraient sans doute heureux de la couverture qu’offre un système mutualiste tel que celui qui existe en cette France tant décriée, même si ce dispositif mutualiste se trouve aujourd’hui sinon remis en cause du moins rogné et, dans ce cas, banalisé.

Ce n’est pas un réflexe « franchouillard » que de voir dans cette image insolite l’idée que pour les promoteurs de la campagne, il ne peut y avoir de modernité, de performance qu’à l’aune des pratiques étatsuniennes. L’ancien préposé, l’ancien agent de tri – dont un ministre avait affirmé qu’il avait un métier « idiot »- l’actuel agent de France Télécom ou leurs homologues d’autres branches ne seraient-ils pas présentables ?

Passe la publicité pour une voiture française qui ne pourrait se priver de la lumière-qu’-on-ne-trouve-que-là-bas.
_ Mais s’agissant d’une mutuelle se référant en principe à des valeurs, on peut se demander si elle a vraiment intégré l’engagement pris par la FNMF depuis ces dernières années d’en finir avec la notion de client pour en revenir à celle d’un adhérent impliqué dans le développement de son outil de protection sociale.

L’agacement nous vient donc d’une démarche purement commerciale. Il est vrai qu’elle se situe dans le cadre de politiques de concurrence exacerbée qui hélas ne cessent de se développer au sein du monde mutualiste, au risque de la puissance de quelques-uns au détriment de tous

Ainsi ces clips, encore une fois fort bien faits, conduisent-ils à s’interroger sur la conscience qu’ont certains mutualistes de l’héritage qui est le leur, et comme nous l’écrivions ici, de la modernité que représente encore une couverture santé collective, solidaire et démocratique, une couverture réellement mutualiste.

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