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Publié le 16 octobre 2014

Le mutualisme en mouvement

Alors que la MGEN avec l'Humanité, en partenariat avec Macif-Mutualité et la Mutuelle Familiale, préparent une importante initiative pour le 1er décembre, sur laquelle nous reviendrons, la FNMF, Fédération Nationale de la Mutualité Française a tenu en début de mois ses Journées de rentrée à Tours et la FMF, Fédération des Mutuelles de France a tenu son Congrès, à Dijon, il y a une semaine.
_ Quel enseignement tirer de ces derniers rassemblements ?

Les Journées de rentrée de la FNMF sont un exercice convenu, plus la rencontre des acteurs que la fabrication d'une doctrine.
La cuvée de cette année n'aura pas dérogé.
Il y aura eu l'intéressant discours d'Etienne Caniard, le président de la FNMF, qui a su exprimé les inquiétudes de bien des mutualistes présents quant à la politique de santé, quant à la fiscalité des contrats collectifs, quant aux mesures qui se profilent sur la gouvernance des mutuelles.
Il n'eut guère de réponse de Carole Delga, Secrétaire d'Etat au commerce, à l'artisanat, à la consommation et... à l'Economie sociale et solidaire, qui avoua, avec mérite, son peu de moyens sur ces questions.
Mais d'autres discours paraissaient s'accommoder du contexte politique actuel (loi de transposition de l'ANI compétitivité emploi, Pacte dit de Responsabilité...) et invitaient à "adapter" la Mutualité à ce contexte dont les effets délétères sont pourtant avérés.

Les Mutuelles de France se sont montré, selon leur tradition, plus offensives et leur résolution de Congrès dénonce clairement les situations actuelles.
http://www.mutuelles-de-france.fr

Mais les voies d'une refondation mutualiste, à partir des besoins de plus en plus criants de ses adhérents, dont la hausse constante des renoncements aux soins, d'une réinsertion de la Mutualité dans le mouvement social, et pas seulement des alliances affinitaires de circonstances, demeurent peu explorées.
_ Sans doute ces questions seront-elles au coeur des débats le 1er décembre.

D'ici là on découvrira la nouvelle campagne de communication de la FNMF visant les jeunes notamment à travers le s réseaux sociaux


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