Angoulème: les bancs publics en cage à la veille de Noël pour éloigner les SDF.

Claude-Marie Vadrot  • 25 décembre 2014
Partager :

Illustration - Angoulème: les bancs publics en cage à la veille de Noël pour éloigner les SDF.

Pour sa seule défense, le maire UMP explique sans rire qu’il n’a pas fait attention à la concomitance de son installation de grilles autour des bancs publics sur la grande place du Champs de Mars de sa cité, et de la fête Noël. Comme si la mesure d’emprisonnement des sièges aurait été plus acceptable à une autre période de l’année! Comme s’il n’avait pas avant tout pensé, comme d’autres maires de droite et d’extrême droite nouvellement élus, à la publicité dont ces élus réactionnaires bénéficient à chaque fois qu’ils stigmatisent les plus pauvres, les plus démunis victimes d’un système social, politique et économique qui les écrase et, éventuellement les écartent de la vue de ceux qui ont encore les moyens de faire des achats. Ils sont certains de s’attirer les compliments et la sympathie des commerçants qui auraient ou ont demandé que l’on écarte des passants ces SDF. Hors de la vue des acheteurs tous ces pauvres qui gênent.

Les lecteurs qui ne sont pas d’accord avec cet élu mûr pour adhérer au Front National peuvent toujours passer un coup de fil à monsieur Xavier Bonnefont au 05 45 38 70 70, jeune homme de 34 ans qui gagne chaque mois un peu plus de 4000 euros. Pour lui parler des grilles, des subventions aux associations qu’il va supprimer pour payer l’installation de caméras de vidéo surveillance et les patrouilles de nouveaux policiers municipaux.

Mais il ne faut surtout pas oublier que dans de nombreuses villes, y compris Paris, les « bancs publics » font de plus en plus souvent place a des sièges (voire de simples barres d’appui) individuels qui empêchent les sans abris, dans les rues, comme aux arrêts de bus ou dans les stations de métro, de gares ou de tram, de s’assoir confortablement, voire de s’allonger pour prendre un peu du repos qui leur manque tant. Qu’il fasse chaud ou qu’il fasse froid.

Pour féliciter la mairie : www.angouleme.fr

{{Reculer pour mieux réprimer.}}.. En faisant semblant de s'étonner de l'indignation d'une partie de sa population et de nombreux Français, le maire d'Angoulême a décidé de retirer ses grilles anti-SDF pour les remettre dans quelques jours. Juste pour le Festival de bandes dessinées de la ville qui devrait peut-être se trouver un nouveau domicile fixe...
Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don