Reprise des entreprises : comment on « détricote » le DIP des salariés

Nous avons plusieurs fois évoqué les atermoiements du Gouvernement face au rejet par la droite du Droit à l’Information Préalable (DIP) des salariés en cas de cession des entreprises.
Le MEDEF a pesé, la députée Dombre-Coste a rendu son rapport et le Figaro se réjouit que l’on « détricote » ainsi la Loi Hamon ».
Nous publions ici le communiqué publié par notre amie Sylvie Mayer pour le PCF, tout y est dit…

Jean-Philippe Milesy  • 19 mars 2015
Partager :

Rapport de Dombre Coste : communiqué du PCF
_Sylvie Mayer, chargée de l’économie sociale et solidaire au PCF

 » *Madame la député Dombre – Coste, chargé d’une mission d’évaluation des articles de la loi sur l’Economie sociale et solidaire concernant le droit d’information des salariés vient de rendre son rapport. Nous constatons :
– Que les chiffres de salariés concernés par la cession d’entreprise sont ici évalués à 1,3 million d’emplois annuels en 2012 et 2013, soit 26 fois plus que ce qui a été annoncé!
– Que 67% des chefs d’entreprises considèrent ne pas être gênés par le droit d’information (enquête IFOP pour CGPME)
– Que les entreprises cédées aux salariés sont de 11 à 19% plus pérennes que les autres

Tout ceci renforce la nécessité d’un véritable droit de préemption donnant priorité aux salariés en cas de cession de leur entreprise, comme promis par François Hollande candidat.

Face à ces enjeux les propositions de Madame Dombre-Coste sont étonnantes :
– Réduire la loi uniquement aux « ventes » et non aux « cessions », éliminant ainsi toutes les cessions de parts, sans l’avis des salariés concernés, contrairement au préambule de la constitution qui énonce le droit à la participation et à la détermination collective des conditions de travail ainsi qu’à la gestion des entreprises. ». Le champ d’application de la loi est ainsi sérieusement rétréci
– Remplacer la sanction de « nullité de la vente » en cas d’infraction à la loi par une simple amende civile de 3% maximum du prix de vente à la seule demande du parquet et sur décision du juge.

Les auditions ont concerné les salariés à minima, à travers deux entreprises et deux syndicats.

Le Figaro.fr dès la remise du rapport titrait sans langue de bois : « Une députée PS suggère à Macron comment détricoter la loi Hamon ».
_ On ne saurait mieux dire* … »

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don