De nouvelles convergences nécessaires

Alors que se déroule à Nantes un Congrès de la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) sur lequel nous reviendrons très prochainement,
débute à Guéret la manifestation annuelle de défense des Services publics.
_ Nos lecteurs assidus (il en est) savent l’importance que nous attachons dans cette chronique aux convergences entre les mouvements d’Economie sociale engagés dans la transformation sociale et des services publics refondés tels qu’ils sont défendus à Guéret.

Jean-Philippe Milesy  • 12 juin 2015
Partager :

« L’ensemble des forces syndicales, associatives et politiques (1) qui seront à ### Guéret les 13 et 14 juin prochain souhaitent mettre pleinement leurs forces en commun pour mener la bataille pour des services publics de qualité sur l’ensemble du territoire. Un appel commun de Démocratie et Socialisme, EELV, Ensemble, Gauche Avenir, Nouvelle Donne, NPA, PG, PCF, PCOF, République et Socialisme et Les Socialistes Affligés »
– On trouvera sur Médiapart une présentation de la manifestation et la liste de l’ensemble des participants notamment syndicaux et associatifs sur :
http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/100615/la-reconquete-du-service-public-ca-commence-le-13-juin-gueret

Pourquoi Guéret ? Sans doute parce que le chef-lieu de la Creuse apparaît symbolique du démantèlement du service public et des luttes citoyennes pour s’y opposer.
_ Mais cela aurait pu être aussi bien, et sans paradoxe aucun, Bobigny tant la Seine-Saint-Denis vit le même phénomène aggravé m^me pour le département le plus pauvre de France métropolitaine, mais aussi le plus jeune.

Pourquoi Guéret dans cette chronique ESS ?
_ Nous l’avons dit la transformation sociale à laquelle nous aspirons, l’alternative à laquelle nous travaillons veut la convergence des mouvements pour la refondation des services publics.
_ Nous sommes à la fois pour la Sécurité sociale élargie et pour la Mutualité, nous sommes pour une école rénovée et le développement de l’éducation populaire.
_ Nous sommes à la fois pour une grande entreprise énergétique nationale de service public et pour le développement d’initiatives citoyennes comme Enercoop.
_ Nous pourrions poursuivre la liste des alliances sur ce qui nous apparaît comme des « communs » que les approches libérales détruisent en les asservissant à la seule loi du profit.

Au sein de l’ESS, cette approche pour substituer à l »‘économie de la demande » imposée par le MEDEF et reprise, hélas, par l’actuel gouvernement, une### « économie des besoins », pour opposer aux diktats oligarchiques les décisions démocratiques associant les citoyens et les nécessaires arbitrages publics, se développe.
_ Des voix s’élèvent, des alliances se forment.

C’est par exemple le sens de la « proposition alternative » pour une protection sociale élargie, présentée par Francine Mestrum, membre du Conseil international du Forum Social Mondial lors des ateliers ESS du Forum Européen des Alternatives qui s’est récemment tenu à Paris. Elle y a trouvé l’assentiment de l’ensemble des forces associatives et politiques présentes à cet Atelier
_ Nous avions déjà évoqué cette proposition dans cette chronique (voir notre article).

C’est aussi ce qui sera au coeur du prochain ### Congrès international du Ciriec* ** qui se tiendra en octobre 2016 à Reims.
_ Dans le cadre de sa préparation le Ciriec-France remet en oeuvre son groupe de recherche ESS et développe avec le CNCRES un travail commun sur « ESS et Economie publique » auquel notre ami Michel Abhervé et Rencontres sociales se trouvent associés

Les chantiers ainsi ouverts sont considérables par les forces qu’ils mettent en mouvement et les alliances qu’ils supposent et davantage par les enjeux qui sont les leurs en terme d’alternative et de réponses aux aspirations citoyennes.

Cette chronique s’en fera très régulièrement l’écho.

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don