Réfugiés: ces Allemands qui nous font honte!

Claude-Marie Vadrot  • 6 septembre 2015
Partager :

Marine Le Pen a éructé et postillonné ses haines à Marseille, comme d’habitude et comme son père. Les ténors « Républicains », à l’exemple de leur président Sarkozy et de ses comparses, suggèrent sans rire d’installer des « camps administratifs » à l’extérieur de l’Europe pour trier les candidats à l’exil. Sans doute en Syrie et en Libye pour avoir une idée de ce que les réfugiés supportent. Le reste de la droite, vaguement gênée, évoque comme d’habitude une vague référence à « l’humanisme », mot commode qui ne signifie plus rien et masque surtout une angoisse électorale nommée « Front National ». Sans oublier ceux qui veulent seulement accueillir « des chrétiens ». La gauche, elle, multiplie les bonnes paroles sans rien faire et sans ouvrir les frontières en scandant demain on accueille… Mais où sont les bus ou les trains conduisant les désespérés à travers les limites de la forteresse France? Restent les Verts et à l’extrême-gauche: ils multiplient les déclarations résolues sans risques, sachant qu’ils ne seront pas sollicités pour mettre en œuvre les solutions qu’ils préconisent. Des idiots même pas utiles.

Restent aussi les Français dont différents sondages, ceux de France 3 , du Journal du Dimanche ou du Parisien , par exemple, signalent que les cohortes de réfugiés et l’enfant mort sur une plage turque ne les émeuvent guère puisque ces enquêtes rappellent qu’ils sont majoritairement opposés à tout assouplissement des conditions d’attribution du droit d’asile. Les bonnes volontés françaises émues ne suffiront pas à remplacer l’Etat et les partis tétanisés par la proximité électorale.

Tandis que les Hongrois achèvent de construire leur mur et annoncent pour dans quelques jours la promulgation d’une loi punissant le « franchissement illégal » de leur frontière par trois ans de prison, alors que les Bulgares enferment les réfugiés, des Allemands, gouvernement et une partie des citoyens, accueillent les exilés par des cadeaux, des soins, de la nourriture, des bravos et des sourires. Avec la bénédiction de leur organisation patronale. Quelles que soient les arrière-pensées des uns ou des autres, en dépit des gesticulations de leur extrême-droite (aussi fascisante que la notre), la qualité de cet accueil est une réalité qui se chiffre par milliers. Combien de réfugiés accueillis en France, combien de gestes et d’actes réels autres que symboliques ? On n’attend pas Godot, mais Hollande…il vient de se vanter d’accueillir 24 000 demandeurs d’asile au cours des deux prochaines années…face aux 800 000 annoncés par les autorités allemandes. il n’y a pas photo!

De quoi, pour une fois, d’avoir honte en regardant et écoutant ce qui se passe en Allemagne. Peut-être que les Allemands ont une meilleure mémoire que la nôtre ?

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don