VIDEO. Quand « l’ultra-gauche » débarque devant le château de Versailles

Après une longue incertitude, les convois « Cap sur la COP21 » ont pu faire leur démonstration de bonne humeur devant les dorures du château de Versailles.

Erwan Manac'h  • 28 novembre 2015
Partager :
VIDEO. Quand « l’ultra-gauche » débarque devant le château de Versailles

Le cortège est arrivé à pied en longeant les jardins du château de Versailles, par un franc soleil, ce samedi peu après midi. Aux slogans du « Cop mascarade, non à l’aéroport [de Notre-Dame-des-Landes] », il s’est installé sur la place pavée qui fait face aux grilles du château de Versailles, gardées par une rangée de gendarmes.

Les participants n’étaient pas peu fiers d’avoir tordu le cou aux intimidations policières, bouclé une marche qui a duré plus d’un mois pour certains pour finir devant un lieu d’une telle portée symbolique.

Lire > La marche des zads face au blocus de Paris

«Si nous vivons, nous vivons pour marcher sur la tête des rois», pouvait-on lire sur la banderole de tête.

Le banquet a rassemblé un millier de personnes dans la bonne humeur, contribuant à envoyer aux nombreux médias présents un message positif qui contraste avec le déploiement de forces contre le mouvement écologiste ces derniers jours.

Lire > Des militants écologistes assignés à résidence

Lire > COP21 et état d’urgence : Dérèglement démocratique

Illustration - VIDEO. Quand « l’ultra-gauche » débarque devant le château de Versailles

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don