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Publié le 22 décembre 2015
Réforme du collège, mieux vaut en rire...

Réforme du collège, mieux vaut en rire...

Les professeurs "ressources" formés sur la réforme du collège sont revenus dépités dans leurs établissements, faisant part à leurs collègues d'une ambiance tendue. Il en ressort un sentiment d'improvisation : on se contente d'afficher des objectifs généreux et généraux sans réfléchir aux conséquences pratiques et organisationnelles des dispositifs proposés.
Voici un florilège des citations qu'ils ont entendues lors de leurs formations.

En préambule...

Étant donné que « l'ordre établi n’est plus la norme » et que « nous sommes au pied du mur», cette réforme est donc indispensable...

Sur l’accompagnement personnalisé...

L’accompagnement personnalisé doit être « un accompagnement passionnant », « il faut aider l’élève à ne plus avoir besoin d’aide » , « contribuer à l’épanouissement de l’élève en lui redonnant confiance ». « Cette aide doit irriguer les pratiques pédagogiques dans toutes les disciplines» .

Sur les Enseignements Pratiques Interdiscplinaires

Les Enseignements Pratiques Interdiscplinaires (EPI) doivent «aider les élèves à s’autonomiser dans leurs apprentissages, expliciter les méthodes» et « les aider à s’investir dans leur métier d’élèves ».

Mais comment mettre tout ça en pratique ?

« Il faut savoir se remettre en question pour être un professeur efficace ».

« Tout le travail a été fait au dessus et est livré tel quel, à vous de le mettre en musique »

Mais rassurez vous, c’est facile, « autonomie et liberté sont les maîtres mots » et puis, si c'est trop compliqué quand même « jouez la carte de la simplicité », les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires pouvant finalement être conduits sans coanimation par un professeur qui n'a pour obligation que de se concerter au préalable avec les autres...

Cerise sur le gâteau

« Pour l’élève, cette réforme ne va pas changer grand chose »

Finalement, il semblerait que cette réforme ne fasse que reprendre et valider les projets existants déjà dans de nombreux établissements. Les sorties scolaires pédagogiques (préparées en amont par plusieurs professeurs et donnant lieu en aval à une production d'élèves), club journal ou autre course contre la faim se "transformant" en EPI pendant que les heures de soutien devenant de l'accompagnement personnalisé...
Il faudra quand même d'ici septembre apporter des réponses concrètes aux interrogations des enseignants notamment celles concernant l'impact de ces nouvelles dispositions sur les emplois du temps.
Illustration - Réforme du collège, mieux vaut en rire...


Dessin en Une d'Aurel paru sur le [site du journal Le Monde->http://www.lemonde.fr/education/article/2015/03/19/la-reforme-du-college-fait-deja-des-remous_4596912_1473685.html] le 19 mars 2015

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