blog /

Publié le 23 juin 2018
22-06-18, Sarcelles-Senlis

22-06-18, Sarcelles-Senlis

Viviane, 25 ans, suit la Marche solidaire pour les migrants de Vintimille à Londres, organisée par l'Auberge des migrants. Au jour le jour, elle retrace son périple sur ce blog, illustré par des photographies du collectif Item.

A h tu mettras ça dans ton blog hein ! » Non, je ne mettrai pas qu'on a fait du shopping à Emmaüs ce soir et que c’était trop cool de voir les gens sauter de joie devant leurs trouvailles. Je ne rajouterai pas que c’était le royaume des acariens et que ça ne gâchait en rien la fête malgré les allergies. Je n'aime pas qu'on me dise ce que je dois faire, surtout pour mon journal. Nah !

À part ça, aujourd’hui j'ai vraiment vu combien le groupe avait changé. Premièrement, pour trouver qui est le détenteur des clés des véhicules, c'est beaucoup plus long. C'est une vraie chasse aux trésors maintenant. Deuxièmement, la logistique se trouve chamboulée. Ce ne sont plus les mêmes quantités à préparer à midi et là, c'était la première fois que nous faisions une vraie queue pour se servir à manger. J’étais en train de me dire ça quand François brise le silence : « Et dire qu’à Lille il y en aura 80 de plus. » Nos amis les Belges nous rejoindront. C'est un vrai défi pour moi cette vie de groupe H24. Je suis déjà fière d’être arrivée au niveau 2. Le niveau 3, c'est pour bientôt.

Truc rigolo ce soir : à côté des petits gâteaux, à l’arrivée, il y avait tout un coin « tubes Biafine » pour tous nos chers Parisiens rôtis qui n'ont pas vu le soleil depuis trop longtemps.

© Politis


L'auteure : Viviane

J'ai 25 ans, je suis originaire de Bretagne, j'ai fait des études de psycho. J'ai fait six mois de bénévolat à Calais puis j'ai été intégrée dans l'organisation de la Marche des migrants. Je ne sais pas où je serai dans six mois mais mon prochain projet est un voyage humanitaire au Togo. Mon père est vidéaste. Il m'a prêté sa caméra pour que je documente ce que je vis avec les marcheurs, mais je préfère écrire...

Les photographes

Le Collectif item est une structure de production indépendante qui se donne le temps et les moyens nécessaires pour construire de véritables sujets, pensés comme des récits photographiques à part entière. Il rassemble aujourd’hui 12 photographes, un graphiste et une vidéaste, autour de l’impérieuse nécessité de raconter le monde, pour ne pas rester les yeux fermés. Leurs travaux peuvent être vus sur leur site ici.

Photo : étape de Villefranche à Belleville-sur-Sâone, 27 mai 2018. Crédit : Nicolas Leblanc / item

Haut de page

Voir aussi

Articles récents