Affaires et sarkozysme : les raisons d'un naufrage moral
• 8 juillet 2010
Le naufrage moral du sarkozysme
Deux secrétaires d’État, Alain Joyandet et Christian Blanc, viennent de démissionner. Ils faisaient tous deux l’objet de scandales en raison de passe-droits et d’abus financiers. Des évictions qui ne changent rien, sur le fond, à la déliquescence d’un régime miné par les affaires.
Par Michel Soudais
• 8 juillet 2010
abonné·es
Laurent Terzieff, une lumière s’éteint
Célèbre dès ses premiers rôles au cinéma, Laurent Terzieff est avant tout une figure mystique du théâtre. Passionné de Beckett, il révéla les dramaturges Edward Albee, Murray Schisgal et Slawomir Mrozek. Acteur intransigeant, il resta fidèle à la ligne théâtrale et aux petites salles de ses débuts.
Par Gilles Costaz
• 8 juillet 2010
abonné·es
« Une distance avec l’absurde »
Nous publions ici des propos de Laurent Terzieff
recueillis par Marie-Julie Lespinasse et publiés dans
le Journal du théâtre
à l’été 1996.
Par Politis
• 8 juillet 2010
abonné·es
L’exemple vient de l’Élysée
Le Président ne se cache pas d’aimer l’argent, et cultive ses amitiés avec le gotha des affaires. Rien d’étonnant, alors, à ce que ses ministres veuillent eux aussi tirer parti de leur fonction.
Par Michel Soudais
• 8 juillet 2010
abonné·es
N’en jetez plus, la cour est pleine !
Des évasions fiscales « ignorées » par Éric Woerth aux chambres d’hôtel de Rama Yade en passant par la double rémunération de Christine Boutin, inventaire des abus à répétition.
Par Julien Badaud
• 8 juillet 2010
abonné·es
Un symptôme de la fragilisation du pouvoir »
Jean Garrigues, professeur d’histoire contemporaine à l’université d’Orléans*, explique en quoi les affaires sont le reflet d’une époque et analyse les raisons pour lesquelles elles explosent
Par Michel Soudais