Agriculture : sortie de crise ?
Le mouvement des agriculteurs connaît une semaine déterminante, marquée par la montée vers la capitale, mais aussi par la volonté de poursuivre et amplifier la mobilisation localement. Face à un mouvement insaisissable, les partis labourent ce terrain électoral crucial, les syndicats de travailleurs envisagent une peu probable convergence, et le ministère de l’Intérieur manifeste son indulgence.
Tribune • 1 février 2024
Contre le libre-échange agricole, la sécurité sociale alimentaire
TRIBUNE. Didier Harpagès, professeur de sciences économiques et sociales, revient sur la crise agricole actuelle. Il dénonce les échanges commerciaux mondialisés et en appelle à un système favorisant la relocalisation de la production alimentaire.
Par Didier Harpagès
Reportage • 1 février 2024
Sur l’A15 avec les agriculteurs, entre détermination et connivence
Dressée sur l’autoroute, une armada d’une cinquantaine de tracteurs fait face à des camions de police. Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs se sont mobilisés en nombre pour réclamer de meilleures conditions de vie et une simplification des normes jugées « trop lourdes ».
Reportage.
Par Luna Guttierez
Syndicats • 30 janvier 2024
libéré
Converger sans la FNSEA, mission impossible ?
Plusieurs organisations salariales ont témoigné de leur soutien à la mobilisation du monde agricole en appelant les travailleurs à créer des liens. Un appel qui interroge alors que la voix de la mobilisation des agriculteurs reste fortement portée par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs.
Par Pierre Jequier-Zalc
Politique • 30 janvier 2024
abonné·es
Crise agricole : l’extrême droite sort les bottes, la gauche les rames
Face à ce mouvement de contestation insaisissable, la gauche cherche à se faire entendre tandis que l’extrême droite tente de capitaliser sur des positions démagogiques. Le moment politique est crucial, car le monde agricole représente un vaste vivier de voix.
Par Lucas Sarafian
Agriculture • 29 janvier 2024
abonné·es
« Nous ne pouvons plus vivre de notre travail »
Dans les Hautes-Pyrénées, la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles, les Jeunes Agriculteurs et la Confédération paysanne 65 appellent à poursuivre la mobilisation même si leurs actions ne convergent pas pour l’heure. Reportage.
Par Marie-Pierre Vieu-Martin
Analyse • 26 janvier 2024
Crise agricole : le « deux poids deux mesures » assumé du gouvernement
Le gouvernement, Gérald Darmanin en tête, se montre indulgent envers les agriculteurs en colère. Cette approche met en lumière une réelle partialité, suscitant des questions sur l’équité dans le traitement des différentes expressions de mécontentement social.
Par Maxime Sirvins
Luttes • 26 janvier 2024
Derrière la colère des agriculteurs, la petite musique de la convergence des luttes
Les syndicats les plus radicaux comme la CGT et Solidaires rejoignent la cause en faisant le lien entre la situation du monde social et la colère agricole. Une esquisse de convergence et une tentative de sortir du « match entre le gouvernement et la FNSEA ».
Par Lucas Sarafian
Entretien • 24 janvier 2024
« La rémunération du travail des paysans est au cœur de la colère »
Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, revient sur la mobilisation aux revendications multiples du monde de l’agriculture, en France et en Europe. Pour elle, il faut dénoncer clairement l’ultralibéralisme et les politiques publiques mises en place.
Par Vanina Delmas
Nos dernières publications
Best of
Les plus lus
1
Affaire Imane Khelif : le sport, la nouvelle arme des transphobes
2
Lucie Castets : « Emmanuel Macron ne veut pas améliorer la vie des gens »
3
Johann Chapoutot : « Pour les macronistes, tout ce qui est de gauche est extrême »
4
« Je ne connais rien du Mali où on veut m’expulser. Ma vie est ici. »