Free party : contre la fin du rave
Les initiatives parlementaires se multiplient pour renforcer la répression des free parties. Les fêtes libres, apparues en France au début des années 1990, sont vues d’un mauvais œil par les autorités qui n’ont de cesse d’agrandir son arsenal répressif. L’autogestion et l’histoire subversive de ce mouvement culturel sont toujours absentes du débat public.
Entretien • 9 avril 2026
« La répression ne va pas éteindre les free parties »
Dans sa pièce de théâtre documentaire Tribe, le metteur en scène et auteur Pierre Levent revient sur les répercussions du regard médiatique et politique sur les free parties.
Par Hugo Boursier
Témoignage • 9 avril 2026
Violences policières : « Les vitres du camion ont explosé et un gendarme a tiré deux fois »
Début décembre 2025, dans une free party en Bretagne, Victor, accompagné d’un ami, reçoit des dizaines de coups de matraques alors qu’il est au volant. Un gendarme tire à deux reprises sur le véhicule. Pour la première fois, Victor revient sur les faits et dénonce la criminalisation des free parties.
Analyse • 9 avril 2026
abonné·es
Free parties : l’assaut est lancé contre les sound systems
Propositions de loi, projet gouvernemental, mission sénatoriale : les free parties, rassemblements techno festifs, sont redevenues une cible politique. Une offensive qui s’inscrit dans une longue histoire de méfiance et de répression à l’égard de la fête libre.
Par Maxime Sirvins
Nos dernières publications
Best of
Les plus lus
1
Visé par des accusations de violences sexuelles, Gérard Darmon est choisi pour présider le festival de cinéma de La Ciotat
2
Audiences en chute de CNews : d’autres hypothèses
3
Caroline Fourest, Matthieu Pigasse et l’esprit « Charlie »
4
Affaire Deranque : « Nous, descendant·es de personnes déportées et résistantes, nous ne pouvons plus nous taire »
Les plus récents
1
Cannes : un palmarès à la hauteur du bon millésime 2026
2
« L’Aventure rêvée », de Valeska Grisebach (Compétition) ; Mon palmarès idéal
3
Festival de La Ciotat : pourquoi la nomination du successeur de Gérard Darmon continue de poser problème
4
Data centers : à qui profite vraiment la « souveraineté numérique » ?