Immigration : l’Europe se cale sur l'extrême droite
De plus en plus de pays de l’UE prennent des mesures toujours plus sécuritaires et répressives contre les demandeurs d’asile.
Analyse • 19 septembre 2024
abonné·es
Frontex : entre critiques croissantes et expansion controversée
L’agence européenne de gardes-frontières et de gardes-côtes, créée en 2004 pour coordonner les États membres de l’UE dans le contrôle des frontières, a vu son rôle renforcé depuis la crise migratoire de 2015.
Par Maxime Sirvins
Reportage • 18 septembre 2024
abonné·es
À Calais, « la mort se voit un peu partout »
En deux semaines, au moins 21 personnes sont mortes en voulant traverser la Manche. Les dizaines de naufragés ne peuvent compter que sur le tissu associatif qui tente de pallier l’abandon des pouvoirs publics.
Par Hugo Boursier
Reportage • 18 septembre 2024
abonné·es
Exilé·es : accueillir aussi la souffrance
Médecins du monde est l’une des seules associations à proposer une prise en charge psychologique régulière et facilement accessible à des personnes migrantes à Paris. Tant dans sa permanence qu’en maraude, elle manque de moyens pour mener ses projets.
Par Maya Elboudrari
Analyse • 18 septembre 2024
abonné·es
Immigration : comment l’Europe se durcit
De plus en plus de pays de l’Union n’hésitent pas à prendre des mesures toujours plus sécuritaires et répressives concernant les demandeurs d’asile. Offrant un boulevard idéologique aux théories de la submersion migratoire.
Par Lucas Sarafian