Jeux de Paris 2024 : le revers de la médaille
N’en déplaise à Emmanuel Macron, le sport est politique. L’organisation des grandes compétitions internationales est toujours une occasion de le rappeler. Hier au Qatar, aujourd’hui avec Paris 2024, dont la promesse de Jeux olympiques et paralympiques accessibles, écologiques et socialement responsables risque de faire de nombreux déçus.
Travail • 3 juin 2024
abonné·es
JOP 2024 : face à un « management brutal », l’embarras du ministère des Sports
Plusieurs salariés pointent un climat social « tendu » dans le centre sportif de haut niveau de Montpellier et de Font-Romeu (Pyrénées-Orientales). Mais le ministère préfère mettre ce conflit long de plusieurs années sous le tapis olympique des Jeux.
Par Hugo Boursier
Entretien • 26 avril 2024
abonné·es
« Il y aurait beaucoup à faire pour que les JO soient plus adaptés à notre époque »
Depuis 2019, Frédéric Ferrer se livre à un marathon théâtral afin d’être en phase avec son sujet, les Jeux olympiques. En quinze épisodes consacrés à autant d’épreuves, son Olympicorama révèle avec érudition et humour les enjeux plus ou moins cachés de l’événement sportif.
Par Anaïs Heluin
Entretien • 26 avril 2024
abonné·es
« La brutalité olympique dans le 93 : un vrai poison pour la démocratie »
Journaliste et habitante d’Aubervilliers, Jade Lindgaard a enquêté sur l’organisation et les coûts des JOP, mais aussi documenté la violence sur les populations de Seine-Saint-Denis qu’ils ont entraînée.
Par Olivier Doubre
Reportage • 26 avril 2024
abonné·es
JOP 2024 : les habitants des quartiers populaires seront-ils gagnants ?
Les résidents de Pleyel, de la porte de la Chapelle et de la Plaine-Saint-Denis ont été éprouvés par les chantiers des Jeux olympiques et paralympiques. Convaincus néanmoins de leur nécessité, ils ont l’espoir d’un avenir meilleur au sein de leurs lieux de vie.
Par Léa Lebastard
Enquête • 26 avril 2024
abonné·es
JOP 2024 : le droit du travail complètement hors-jeu
C’était une des promesses phares de l’événement : des Jeux olympiques et paralympiques respectueux des droits des travailleurs. Pourtant, plusieurs faits marquants interrogent sur la tenue de cet engagement.
Par Pierre Jequier-Zalc
Analyse • 25 avril 2024
abonné·es
Jeux olympiques : plus vite, plus haut, plus fort… Et plus cher !
D’ampleur inflationniste par nature, les méga-événements sportifs tels que le Mondial de football et surtout les Jeux olympiques et paralympiques sont d’implacables gouffres financiers qui mettent parfois les États à genoux.
Par Patrick Piro
Entretien • 25 avril 2024
abonné·es
« Il n’y a pas plus géopolitique que les Jeux olympiques »
Sport et politique sont intimement mêlés, constate Pascal Boniface. Mais l’instrumentalisation des grandes compétitions par des régimes autoritaires est à double tranchant, car leur visibilité renforce également celle de leurs détracteurs.
Par Patrick Piro
Enquête • 13 mars 2024
libéré
Chantiers des JO : un réseau turc exploite des sans-papiers, l’État ferme les yeux
Depuis 2022, plusieurs groupes de travailleurs étrangers sans titre de séjour ont été identifiés par l’inspection du travail sur divers sites en Île-de-France, notamment ceux d’installations olympiques. Derrière cette situation se cache un réseau turc aux relents mafieux que les autorités françaises ont laissé prospérer.
Par Pierre Jequier-Zalc
Répression • 31 janvier 2024
JOP 2024 : les Jeux de la crainte pour les travailleuses du sexe
À quelques mois du début des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, les travailleuses du sexe de la capitale craignent une précarisation extrême, avec une baisse de l’activité et une hausse de la répression.
Par Giovanni Simone
Travail • 21 décembre 2023
Paris 2024 : les Jeux olympiques n’obtiendront pas la médaille du travail
Alors que les Jeux olympiques de Paris 2024 approchent, les agents franciliens Jeunesse et Sports alertent sur leurs conditions d’activité et sur les menaces contre le service public du sport.
Par Victor Fernandez
Travail • 28 novembre 2023
Info Politis : le prestataire téléphonique des JO 2024 en souffrance olympique
Grâce à de nombreux documents exclusifs, Politis révèle que les conditions de travail des équipes du prestataire retenu par les JO 2024 pour faire de l’assistance téléphonique sont extrêmement dégradées. Bien loin des engagements pris par les organisateurs des Jeux en matière de protections sociales.
Par Pierre Jequier-Zalc
Enquête • 26 avril 2023
abonné·es
JO 2024 : des travailleurs gratuits au prétexte de l’olympisme
L’organisation des Jeux olympiques recrute actuellement 45 000 volontaires pour organiser un des plus gros événements sportifs de la planète. Des personnes non rémunérées, aux missions qui pourraient relever du travail dissimulé.
Par Pierre Jequier-Zalc