Justice climatique : l'État attaqué
Des particuliers et des associations attaquent l’État français pour dénoncer la faiblesse de sa politique d’adaptation au changement climatique. Une action pour lutter contre les inégalités sociales et le sentiment de solitude des personnes sinistrées.
Justice • 8 avril 2025
abonné·es
Justice climatique : quatorze citoyens en colère
Plusieurs citoyen·nes et des associations attaquent l’État français en justice pour dénoncer la faiblesse de sa politique d’adaptation au changement climatique. Une action pour lutter contre les inégalités sociales et le sentiment de solitude des sinistré·es climatiques.
Par Vanina Delmas
Réchauffement climatique • 8 avril 2025
abonné·es
« Que l’État joue enfin son rôle avec un vrai plan d’adaptation climatique »
Une action en justice inédite vise les politiques d’adaptation climatique de la France, jugées insuffisantes. Trois sinistrés climatiques témoignent des impacts du changement climatique sur leur quotidien.
Par Vanina Delmas
Entretien • 13 mars 2025
abonné·es
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas
Nos dernières publications
Best of
Les plus lus
1
Neuf listes, huit défaites : le vrai bilan de Glucksmann au second tour des municipales
2
Raphaël Glucksmann : beaucoup de bruit pour 0,3 % des élus de gauche aux municipales
3
Affaire Deranque : « Nous, descendant·es de personnes déportées et résistantes, nous ne pouvons plus nous taire »
4
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle