Le plan de la gauche face à l'extrême droite mondiale
Depuis plusieurs mois, la gauche française n’arrête pas de tisser des liens avec d’autres mouvements progressistes partout dans le monde. L’idée : se nourrir des expériences où l’autoritarisme sévit pour mieux riposter en France.
Récit • 21 avril 2026
abonné·es
À Barcelone, un sommet pour relever le centre-gauche… et sauver Pedro Sánchez
À Barcelone, la Global Progressive Mobilisation a rassemblé des milliers de responsables politiques pour afficher une relance du centre-gauche international. Une vitrine bienvenue pour Pedro Sánchez, en difficulté sur le plan intérieur.
Par Pablo Castaño
Reportage • 20 avril 2026
abonné·es
La paysannerie mondiale résiste encore
Depuis 1996, le 17 avril marque la journée internationale des luttes paysannes. Face à la libéralisation des échanges et à l’accaparement des terres, le mouvement altermondialiste La Via Campesina coordonne la résistance de 200 millions de paysans à travers le monde.
Par Alix Garcia et Louis Meurice
Analyse • 20 avril 2026
abonné·es
Face à l’internationale fasciste, les gauches françaises rêvent de rebâtir des ponts
Des initiatives politiques et issues de la société civile construisent un réseau de solidarité mondiale pour remporter la bataille culturelle contre l’extrême droite. Objectif : tout faire pour l’empêcher de gouverner, mais aussi se préparer au mieux pour y résister.
Par Hugo Boursier et Lucas Sarafian
Nos dernières publications
Best of
Les plus partagés
1
« Empêcher le permis de tuer pour la police d’entrer dans notre système judiciaire »
2
La Cisjordanie occupée, dans l’abîme
3
Radio France : sous couvert de « pluralisme », Sibyle Veil met en danger les cibles favorites de l’extrême droite
4
Militant·es des mouvements sociaux, artistes, citoyen·nes : organisons-nous
pour soutenir la campagne de Jean-Luc Mélenchon !