Le renouveau du nationalisme corse

Corse • 4 mai 2016
Le renouveau du nationalisme corse
Il y a exactement quarante ans, naissait le FLNC. Aujourd’hui, l’abandon de la lutte armée a profondément changé la donne en Corse.
Par Olivier Doubre

Corse • 4 mai 2016 abonné·es
2016, l’An de grâce des nationalistes corses
Avec la victoire des indépendantistes et des autonomistes unis aux élections territoriales de décembre dernier, la donne politique insulaire a changé, mais les résistances de Paris demeurent fortes.
Par Olivier Doubre

Corse • 4 mai 2016 abonné·es
Gilles Simeoni : « Le peuple corse a vocation à être reconnu et à exercer des droits »
Le président autonomiste de l’exécutif de la Collectivité territoriale de Corse, Gilles Simeoni, dénonce la mauvaise volonté de Paris à l’égard des vainqueurs des dernières élections. Et les dangers qu’une telle attitude peut engendrer.
Par Olivier Doubre

Corse • 4 mai 2016 abonné·es
Jeune, corse, nationaliste… et ouvert sur le monde !
Les militants de la Jeunesse indépendantiste, comme les jeunes autonomistes réunis derrière Gilles Simeoni, refusent une conception identitaire du peuple corse, entendu comme une communauté de destin. Reportage.
Par Olivier Doubre
Nos dernières publications
Best of
Les plus récents
1 Info Politis : à Mulhouse, une jeune de 17 ans perd la vision d’un œil après un tir de grenade lacrymogène, l’IGPN saisie 2 Dans le Pas-de-Calais, la jeunesse rallume la flamme des gilets jaunes 3 Manifestations du 17 octobre : « C’est la convergence des colères aujourd’hui » 4 Hongrie : après la chute d’Orbán, le retour des droits LGBT+











