Les impasses coupables de la COP 30
Dix ans après la signature de l’accord de Paris, la conférence climat au Brésil doit acter la mise en œuvre d’une transition juste.
Reportage • 10 novembre 2025
abonné·es
À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental
En prévision de la COP 30, des travaux d’assainissement sont menés à la Doca, un quartier aisé de Belém, au détriment de Vila da Barca, bien plus défavorisé. La population, rompue à la résistance, dénonce du racisme environnemental.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Reportage • 10 novembre 2025
abonné·es
Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition
Le gouvernement autorise de nouveaux forages au large de l’Amapá, l’une des régions les plus pauvres du pays. Un pari économique qui contraste avec l’urgence des enjeux climatiques et représente une menace directe pour la Guyane voisine.
Par Tristan Dereuddre
Décryptage • 10 novembre 2025
COP 30 : peut-on encore y croire ?
Dix ans après la signature de l’accord de Paris, la conférence pour le climat qui se tient cette année à Belém, au Brésil, doit acter la mise en œuvre d’une transition juste.
Par Vanina Delmas
Nos dernières publications
Best of
Les plus partagés
1
Une chasse aux arrêts maladie abusifs ouverte sur le dos de salarié·es en souffrance
2
« Empêcher le permis de tuer pour la police d’entrer dans notre système judiciaire »
3
Radio France : sous couvert de « pluralisme », Sibyle Veil met en danger les cibles favorites de l’extrême droite
4
« Qui aurait pu prédire ? » : parmi toutes les mesures écocides de Macron, en voici six majeures