M. Retailleau, l'extrême droite tue !
En moins d’un an, trois personnes ont été tuées dans des crimes racistes perpétrés par des individus d’extrême-droite. Ce mardi 10 juin, un procès terroriste s’ouvre contre 16 militants de l’Action des forces opérationnelles (AFO), un groupuscule nationaliste. Autant de faits alarmants sur une extrême-droite toujours plus décomplexée. Mais qui n’inquiète que très peu le pouvoir.

Analyse • 3 juin 2025
abonné·es
Crimes racistes, projets de tueries : l’extrême droite décomplexée, le pouvoir indifférent
En moins d’un an, trois personnes ont été tuées dans des crimes racistes perpétrés par l’extrême droite. Et ce mardi 10 juin, un procès terroriste s’ouvrira contre 16 militants de l’Action des forces opérationnelles (AFO), un groupuscule nationaliste. Autant de faits alarmants qui n’inquiètent que très peu le pouvoir.
Par Élise Leclercq

Parti Pris • 3 juin 2025
Racisme : le silence complice de Retailleau
Alors que les crimes et délits racistes de l’extrême droite sont parmi les premières menaces qui pèsent sur la France, le ministre de l’Intérieur préfère regarder ailleurs, quitte à mettre en péril la République.
Par Pierre Jacquemain

Tribune • 21 mars 2025
« Nous réclamons justice pour Djamel Bendjaballah »
Dans une tribune, Thomas Portes, député LFI, demande la requalification du meurtre de cet éducateur spécialisé en 2024 par un membre d’un groupuscule d’extrême droite – Brigade française patriote –, en meurtre raciste ainsi que la dissolution de cette organisation.
Par Thomas Portes
Nos dernières publications
Best of
Les plus lus
1
Les pêcheurs de la baie de Granville en eaux troubles
2
Anne-Sophie Lapix écartée du 20 heures : quand même la pugnacité soft fait peur
3
Collectif contre l’islamophobie en Europe : des salariés français en garde à vue, leur domicile perquisitionné
4
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois