Pétrole : pourquoi les accidents vont se muliplier

Raymond Aubrac : « Mon 18 juin 1940 »
17 juin 2010 abonné·es

Raymond Aubrac : « Mon 18 juin 1940 »

Ce 18 juin sera le 70e anniversaire de l’Appel du général de Gaulle. À cette occasion, Raymond Aubrac nous explique quel fut son rôle dans la Résistance et après la guerre. Il réagit également à la politique actuelle et déplore un manque d’avenir pour les jeunes de ce pays.
Par Jean-Claude Renard
Pétrole : pourquoi les accidents vont se multiplier
17 juin 2010

Pétrole : pourquoi les accidents vont se multiplier

Du fait de son ampleur, la marée noire du golfe du Mexique impose de tirer des leçons. Elle a, en particulier, mis au jour la dangerosité extrême des forages offshore. Mais la pression économique qui pèse sur le secteur pétrolier prime sur une réelle considération des risques.
Par Patrick Piro
La traversée d’un siècle
17 juin 2010 abonné·es

La traversée d’un siècle

Par Jean-Claude Renard
Les forages offshore en zone rouge
17 juin 2010 abonné·es

Les forages offshore en zone rouge

La catastrophe du golfe du Mexique livre des enseignements inquiétants sur les conditions de l’exploration pétrolière en mer, aux risques sous-estimés malgré son importance croissante.
Par Patrick Piro
BP nettoie son image  plutôt que la mer
17 juin 2010 abonné·es

BP nettoie son image plutôt que la mer

Les communicants de la compagnie pétrolière déploient une activité considérable pour minimiser les dégâts de la marée noire et médiatiser leurs « efforts désespérés » pour en venir à bout.
Par Claude-Marie Vadrot
Les véritables rois du pétrole
17 juin 2010 abonné·es

Les véritables rois du pétrole

Les majors telles que BP, ExxonMobil ou Total dominent le marché pétrolier et engrangent des profits toujours croissants, même si les gisements sont techniquement difficiles à exploiter.
Par Thierry Brun
Une mer en danger de mort
17 juin 2010 abonné·es

Une mer en danger de mort

Après un siècle d’exploitation pétrolière et l’intensification des forages, la pollution de la Caspienne est désastreuse. Et les risques d’incidents sont de plus en plus importants, faute de surveillance.
Par Claude-Marie Vadrot