Procès RN-FN : l'heure de Bardella
Ce 13 janvier 2026 démarre le procès en appel des condamnations des cadres du RN-FN dans l’affaire des assistants européens. Marine Le Pen pourrait voir sa condamnation à une peine d’inéligibilité confirmée et sa candidature pour la présidentielle de 2027 rendue impossible. Pour Gilles Ivaldi, spécialiste de l’extrême droite, la possible accession de Bardella comme candidat ne provoquerait pas de guerre au sein du parti.
Entretien • 13 janvier 2026
abonné·es
Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »
Le spécialiste de l’extrême droite Gilles Ivaldi, chargé de recherche CNRS au Cevipof, relativise l’impact politique du procès. Et estime que la possible accession de Bardella comme candidat ne provoquerait pas de guerre au sein du parti.
Par Lucas Sarafian et Maxime Sirvins
Parti pris • 13 janvier 2026
Le Pen : un procès pour carburant politique
Le procès de Marine Le Pen et du FN-RN doit être le moment d’une prise de conscience : si l’extrême droite avance, ce n’est pas malgré le système, mais dans ses failles.
Par Pierre Jacquemain
Politique • 1 avril 2025
abonné·es
Inéligibilité pour Marine Le Pen : séisme extrême
La prochaine aventure présidentielle de la cheffe de file du Rassemblement national est compromise. La décision juridique du 31 mars dévitalise le parti mariniste, questionnant le rôle de Jordan Bardella et forçant la gauche à se mettre en ordre de marche pour 2027.
Par Lucas Sarafian
Nos dernières publications
Best of
Les plus lus
1
Loi Rodwell : les droits des trans dans le viseur
2
Le gouvernement s’apprête à dissoudre Génération EDR, collectif de lutte contre l’islamophobie
3
Loana Petrucciani : autopsie d’un féminicide médiatique
4
Affaire Deranque : « Nous, descendant·es de personnes déportées et résistantes, nous ne pouvons plus nous taire »
Les plus partagés
1
Pont de Gênes : le cri de colère du grand-père d’une victime
2
« L’Union européenne et ses États membres rêvent de camps pour des dizaines de milliers de personnes »
3
« J’ai pris conscience que la démocratie, c’était pas que pour les autres »
4
La mort effroyable de Quentin Deranque et l’inversion morale du débat public