Le plan de la gauche face à l'extrême droite mondiale
Depuis plusieurs mois, la gauche française n’arrête pas de tisser des liens avec d’autres mouvements progressistes partout dans le monde. L’idée : se nourrir des expériences où l’autoritarisme sévit pour mieux riposter en France.
/ Face à l’internationale fasciste, les gauches françaises rêvent de rebâtir des ponts
/ À Barcelone, un sommet pour relever le centre-gauche… et sauver Pedro Sánchez
Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »
La militante féministe et libertaire turque, sociologue à l’université de Nice, raconte sa découverte de la question kurde en Turquie, lutte qui a été pour elle une école d’émancipation individuelle et collective. Et qui lui vaudra incarcération et tortures, avant l’exil en France. Dans son livre Lever la tête, elle témoigne des persécutions subies.
Le Magazine
Politique
Société
Monde
- Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »
- La paysannerie mondiale résiste encore
- À Barcelone, un sommet pour relever le centre-gauche… et sauver Pedro Sánchez
- La bande de Gaza engloutie par les déchets
Écologie
Idées
Grands entretiens
Cinéma
Littérature
- « Peuple de verre », la vie sans toit
- « La langue d’Elfriede Jelinek est un monstre »
- « Calentura », voyage au centre des mystères
Musique
Le Kiosque Politis
Parcourez les archives de Politis et achetez un ou plusieurs numéros, hors-séries
ou numéros spéciaux, au format papier ou numérique.
KIOSQUE POLITIS
Vous cherchez un ancien numéro ?
Le Kiosque Politis vous propose plusieurs années d’archives au format papier ou numérique.
Politis un journal unique
Politis est un media fondé en 1988 par une équipe de journalistes convaincue de la nécessité de croiser les préoccupations sociales et environnementales. Politique, société, économie, culture, Politis revient sur les faits marquants de l’actualité, les commente et les met en perspective. Chercheurs, intellectuels, artistes, élus, acteurs de l’innovation citoyenne et de l’économie sociale et solidaire : Politis apporte un regard singulier et engagé sur l’actualité.
Politis, un magazine humaniste et social Un instrument de citoyenneté
Politis est un journal humaniste, qui a la passion de comprendre et refuse l’idéologie du « choc des civilisations ». Depuis toujours, Politis dénonce les injustices sociales et ouvre des pistes pour plus de solidarité. C’est aussi une vigilance constante à l’égard des problématiques environnementales. Il est le premier hebdomadaire à avoir créé une rubrique écologie qui fait aujourd’hui encore autorité. Politis est un instrument de citoyenneté qui s’adresse à tous ceux qui ne veulent pas être les spectateurs passifs des évolutions du monde, tous ceux pour qui l’information n’est pas un produit de consommation mais une raison d’agir.
Politis un média indépendant
Politis c’est un hebdomadaire indépendant, qui appartient à ceux qui l’écrivent, le fabriquent et lisent. Il n’est adossé à aucun groupe industriel ou financier. Ce journal a su gagner au fil du temps la confiance de ses lecteurs et a développé une solide communauté de bénévoles regroupé au sein d’une association « Pour Politis » présente partout en France. Politis a fait appel, en 2021, à ses lecteurs, abonnés et amis afin de soutenir son développement. Le 1er décembre 2022, Politis a lancé une nouvelle formule de son hebdomadaire et de son site internet afin de s’adapter aux nouvelles pratiques des lecteurs.