Les sacrifié·es du parc nucléaire français
Les sacrifié·es du parc nucléaire français
Chaque année, pour faire fonctionner les dix-huit centrales du pays, entre 20 000 et 40 000 sous-traitant·es sont employé·es par EDF pour les activités de maintenance. Une main-d’œuvre indispensable fortement exposée à la radioactivité et trop peu protégée, écoutée.
/ Les sacrifié·es du parc nucléaire français
Loi intégrale : « Sur certaines questions, nous ne pouvons pas faire de compromis »
Lancées avant l’été, les mobilisations autour de la loi intégrale contre les violences sexistes et sexuelles ont repris partout en France. Emmanuelle, du collectif #NousToutes, et Suzy Rojtman, du CNDF, participent à deux initiatives distinctes, qui mettent en exergue les dissensus au sein du mouvement féministe.
Le Magazine
Santé
Politique
- Chez les Écologistes, pas de frictions sur la fission
- Présidentielle : Attal et Philippe se disputent le macronisme sans Macron
Économie
Société
Écologie
- Nucléaire : les sirènes de l’énergie « décarbonée »
- Chez les Écologistes, pas de frictions sur la fission
Police / Justice
Travail
Idées
Grands entretiens
Cinéma
Musique
Le Kiosque Politis
Parcourez les archives de Politis et achetez un ou plusieurs numéros, hors-séries
ou numéros spéciaux, au format papier ou numérique.
KIOSQUE POLITIS
Vous cherchez un ancien numéro ?
Le Kiosque Politis vous propose plusieurs années d’archives au format papier ou numérique.
Politis un journal unique
Politis est un media fondé en 1988 par une équipe de journalistes convaincue de la nécessité de croiser les préoccupations sociales et environnementales. Politique, société, économie, culture, Politis revient sur les faits marquants de l’actualité, les commente et les met en perspective. Chercheurs, intellectuels, artistes, élus, acteurs de l’innovation citoyenne et de l’économie sociale et solidaire : Politis apporte un regard singulier et engagé sur l’actualité.
Politis, un magazine humaniste et social Un instrument de citoyenneté
Politis est un journal humaniste, qui a la passion de comprendre et refuse l’idéologie du « choc des civilisations ». Depuis toujours, Politis dénonce les injustices sociales et ouvre des pistes pour plus de solidarité. C’est aussi une vigilance constante à l’égard des problématiques environnementales. Il est le premier hebdomadaire à avoir créé une rubrique écologie qui fait aujourd’hui encore autorité. Politis est un instrument de citoyenneté qui s’adresse à tous ceux qui ne veulent pas être les spectateurs passifs des évolutions du monde, tous ceux pour qui l’information n’est pas un produit de consommation mais une raison d’agir.
Politis un média indépendant
Politis c’est un hebdomadaire indépendant, qui appartient à ceux qui l’écrivent, le fabriquent et lisent. Il n’est adossé à aucun groupe industriel ou financier. Ce journal a su gagner au fil du temps la confiance de ses lecteurs et a développé une solide communauté de bénévoles regroupé au sein d’une association « Pour Politis » présente partout en France. Politis a fait appel, en 2021, à ses lecteurs, abonnés et amis afin de soutenir son développement. Le 1er décembre 2022, Politis a lancé une nouvelle formule de son hebdomadaire et de son site internet afin de s’adapter aux nouvelles pratiques des lecteurs.