Refus d’obtempérer : quand la police tue
JE FEUILLETTE
N°1765 / 05 Juillet 2023

Refus d’obtempérer : quand la police tue

Au moins 21 personnes ont été tuées depuis 2020 lors d’un contrôle routier, au motif du « refus d’obtempérer », jusqu’à ce funeste 27 juin 2023, à Nanterre. Basta ! les a recensées dans une base de données qui contribue à rendre visibles celles sur lesquelles il faudrait, au moins, s’interroger sans accorder un blanc-seing aux policiers dans leur action.

Enquête / Refus d’obtempérer : quand la police tue

Entretien / « La mise à mort plane en permanence sur les prolétaires non-blancs »

Récit / Familles : un âpre combat pour la justice

Analyse / Pour la gauche, « sortir par le haut » est un défi

Le Kiosque Politis

Parcourez les archives de Politis et achetez un ou plusieurs numéros, hors-séries
ou numéros spéciaux, au format papier ou numérique.

N°1805 / 10 Avril 2024
Voir le sommaire
N°1804 / 03 Avril 2024
Voir le sommaire
N°1803 / 27 Mars 2024
Voir le sommaire
HS N°78 17 Novembre 2023
Voir le sommaire
Faim du monde et soif d'alternatives
NUMÉRO HORS-SÉRIE

KIOSQUE POLITIS
Vous cherchez un ancien numéro ?

Le Kiosque Politis vous propose plusieurs années d’archives au format papier ou numérique.

Voir tous les anciens numéros

Politis un journal unique

Politis est un media fondé en 1988 par une équipe de journalistes convaincue de la nécessité de croiser les préoccupations sociales et environnementales. Politique, société, économie, culture, Politis revient sur les faits marquants de l’actualité, les commente et les met en perspective. Chercheurs, intellectuels, artistes, élus, acteurs de l’innovation citoyenne et de l’économie sociale et solidaire : Politis apporte un regard singulier et engagé sur l’actualité.

Politis, un magazine humaniste et social Un instrument de citoyenneté

Politis est un journal humaniste, qui a la passion de comprendre et refuse l’idéologie du « choc des civilisations ». Depuis toujours, Politis dénonce les injustices sociales et ouvre des pistes pour plus de solidarité. C’est aussi une vigilance constante à l’égard des problématiques environnementales. Il est le premier hebdomadaire à avoir créé une rubrique écologie qui fait aujourd’hui encore autorité. Politis est un instrument de citoyenneté qui s’adresse à tous ceux qui ne veulent pas être les spectateurs passifs des évolutions du monde, tous ceux pour qui l’information n’est pas un produit de consommation mais une raison d’agir.

Politis un média indépendant

Politis c’est un hebdomadaire indépendant, qui appartient à ceux qui l’écrivent, le fabriquent et lisent. Il n’est adossé à aucun groupe industriel ou financier. Ce journal a su gagner au fil du temps la confiance de ses lecteurs et a développé une solide communauté de bénévoles regroupé au sein d’une association « Pour Politis » présente partout en France. Politis a fait appel, en 2021, à ses lecteurs, abonnés et amis afin de soutenir son développement. Le 1er décembre 2022, Politis a lancé une nouvelle formule de son hebdomadaire et de son site internet afin de s’adapter aux nouvelles pratiques des lecteurs.