Publié le 12 janvier 2008

Culture

accès libre

par et

Bertrand Leclair : « La mémoire de la guerre d’Algérie nous hante »

À la suite de l’article que nous avons publié le 4 janvier sur « Une guerre sans fin », le dernier roman de Bertrand Leclair, nous avons souhaité poursuivre l’exploration de ce livre passionnant en interrogeant son auteur sur un certain nombre de questions mêlant histoire, politique et littérature. Un entretien exclusif accordé à politis.fr.

 lire   partager

Publié le 10 janvier 2008

Culture

par

L’insolence de la parole

Inspirée par les conversations entre l’Israélienne Amira Hass et le Palestinien Mahmoud Al Safadi, la pièce « MurMure » projette un éclairage rieur et saisissant sur la tragédie du Proche-Orient.

 lire   partager

Publié le 10 janvier 2008

Culture

par

Rouge canard

En illustrant des extraits du « Journal de la Commune », Éloi Valat fait renaître une révolution au quotidien,
avec ses drames et ses utopies réjouissantes.

 lire   partager

Publié le 4 janvier 2008

Culture

par

Retour de mémoire

Avec « Une guerre sans fin », Bertrand Leclair a écrit un roman nécessaire sur les mensonges et les ombres de la guerre d’Algérie, qui empoisonnent encore notre présent. Sans manichéisme ni relativisme. Mais riche en perspectives.

 lire   partager

Publié le 4 janvier 2008

Culture

par

La grande évasion

La Halle Saint-Pierre propose à travers une centaine d’œuvres, d’Ernst à Chagall, une extraordinaire évocation de Varian Fry, agent secret qui organisa la fuite d’artistes et d’intellectuels entre 1940 et 1941.

 lire   partager

Publié le 20 décembre 2007

Culture

par

La plume du Danube

Pour le centenaire de la naissance de Mihail Sebastian, L’Herne publie ses pièces de théâtre et des chroniques inédites en français, et Stock réédite son « Journal », document littéraire exceptionnel sur la Roumanie de 1935 à 1944.

 lire   partager

Publié le 13 décembre 2007

Culture

par

Scènes d’amitié

Philippe Avron, l’auteur-acteur de « Je suis un saumon », revient avec
« Mon Ami Roger », un hymne à la fidélité piqué de réflexions sur le théâtre. Portrait d’un saltimbanque en cancre charmeur et farceur.

 lire   partager

Articles récents