La vie des mots
Les textes de Valère Novarina et d’Armando Llamas manifestent une grande liberté de langage. Deux pièces jouées actuellement, « Le Repas » et « No Way, Veronica », en témoignent.
Les textes de Valère Novarina et d’Armando Llamas manifestent une grande liberté de langage. Deux pièces jouées actuellement, « Le Repas » et « No Way, Veronica », en témoignent.
La musique de Mercury Rev se remet en mouvement et retrouve grâce, mystère et inventivité.
Le Centre national de la danse consacre toute une saison aux différents visages de la danse noire. Une thématique aux enjeux identitaires, chorégraphiques et, forcément, sociopolitiques.
En solo, en trio ou en orchestre, plusieurs occasions de (re)découvrir Andy Emler.
Vingt-sept ans après sa sortie en salle, « Allemagne, mère blafarde », d’Helma Sanders Brahms, retrouve le grand écran. Un film noir qui dit la douleur d’une génération à vivre avec le passé proche.
Dans « les Inséparables », Christine Dory met en scène une relation difficile entre une sage employée et un artiste marginal. Un premier film prometteur.
« Mia et le migou », une fable d’animation écolo et poétique de Jacques-Rémy Girerd.
Dans « Saint Elvis », de Serge Valletti, Olivier Werner campe avec brio un homme qui se prend pour le King.
Winshluss, alias Vincent Paronnaud, est une grande figure de la BD alternative. « Pinocchio », sélectionné pour le festival d’Angoulême, le prouve. Grinçant et touchant, à l’image de son auteur.
Dans « Je veux voir », Catherine Deneuve et le comédien libanais Rabih Mroué se rendent dans le Sud-Liban dévasté par la guerre. Un film de rencontre.
Aux premiers temps du photojournalisme, dans l’entre-deux-guerres, Erich Salomon se fait une place à part dans l’intimité des politiques. Une rétrospective exceptionnelle à l’Hôtel de Sully.
Le plasticien anglais Steve McQueen passe à la réalisation en s’attelant aux mouvements de protestation des membres de l’IRA emprisonnés en 1980. Il explique comment le travail sur l’image peut rendre la violence regardable.
Avec « Hunger », qui relate la grève de la faim menée jusqu’à la mort par le militant républicain irlandais Bobby Sands, Steve McQueen a réalisé un grand film, par sa forme et par son sujet, d’une portée universelle.