Vers une épidémie de baisse des salaires ?
Les « accords de performance collective » permettent d’imposer des sacrifices considérables aux salariés. Une arme qui pourrait profiter de la crise actuelle pour se déployer massivement.
Les « accords de performance collective » permettent d’imposer des sacrifices considérables aux salariés. Une arme qui pourrait profiter de la crise actuelle pour se déployer massivement.
C’est la logique même du profit comme objectif suprême qui n’est pas contestée.
Les syndicats, réunis ce jeudi en table de ronde, dénoncent la méthode du gouvernement dans sa concertation sur les dossiers sociaux. Après trois mois de contacts rapprochés, ils craignent d’être tenus à l’écart des décisions cruciales.
130 millions de personnes supplémentaires en situation de famine entre début mars et fin 2020.
Une proposition de loi communiste relative au statut des travailleurs des plateformes numériques a été rejetée hier au Sénat. Si une faible part de la population active se trouve, à ce jour, dans cette situation, c’est un projet de société qui est en jeu.
Artisans d’une convergence inédite autour de la « sortie de crise », la CGT et Greenpeace ont engagé un débat exigeant, sans masquer leurs divergences. Entretien croisé avec Philippe Martinez et Jean-François Julliard.
Le 4 juin, le Sénat débat du statut des travailleurs des plateformes numériques. Témoin de la dérive de ces entreprises, Arthur Hay a fait de la défense des coursiers son cheval de bataille.
Une monnaie unique ne peut fonctionner sans mécanisme de solidarité financière.
Le plan de relance franco-allemand est inédit par sa forme et son ampleur, qui reste néanmoins en deçà des espérances et ne prévoit aucune réorientation des politiques économiques.
Par la magie de ces événements singuliers, l’économie est redevenue politique.
Le déconfinement se jugera à la bataille autour du travail, où se joue l’avenir de la société.
À partir du lundi 11 mai, le port du masque sera obligatoire dans les transports publics ainsi que dans certaines entreprises. Sans accès gratuit aux masques pour tous, cette obligation interroge.
Au nom du redressement de l’économie, les salariés sont sommés par le gouvernement de sacrifier leurs droits.
Des entreprises, aidées par l’État, profitent de la crise sanitaire et du choc économique pour imposer heures supplémentaires ou congés forcés. Les syndicats sont en alerte.
Impossible d’imaginer la puissance des multinationales sans le numérique.
Si les mesures de confinement rendent impossible la tenue des traditionnels défilés du 1er mai cette année, les initiatives syndicales pour fêter les travailleuses et les travailleurs ne manquent pas. Tour d’horizon.