L’espoir d’un « premier de corvée »
En première ligne pendant le confinement, Ousmane, éboueur sans papiers, espère que cette épreuve lui permettra d’obtenir une régularisation.
En première ligne pendant le confinement, Ousmane, éboueur sans papiers, espère que cette épreuve lui permettra d’obtenir une régularisation.
Le confinement a révélé les insuffisances de nombreux appartements, exigus et peu adaptés aux familles, et qui ont amplifié l’impact de la crise pour les plus mal lotis.
Une condition incontournable et trop souvent oubliée : la réduction de la taille des organisations productives.
Le projet de rachat du club de rugby de Béziers par un investisseur émirati, finalement annulé, a plongé la ville dans une euphorie qui entache le récit identitaire de son maire, contraint de suivre.
Dans son ouvrage, Les Dépossédés de l’open space, Fanny Lederlin, se penche sur notre rapport au travail. Et pour cette philosophe, la robotisation, la digitalisation, l’ubérisation du travail, mis en avant pendant le Coronavirus, ne nous permettent plus de penser et surtout détruisent notre environnement. Pour lutter contre le travail à la tâche dénué de sens, elle propose d’apprendre à bricoler avec et en harmonie avec l’environnement.
Les institutions publiques participent à la fabrique de ces discriminations systémiques.
Les « accords de performance collective » permettent d’imposer des sacrifices considérables aux salariés. Une arme qui pourrait profiter de la crise actuelle pour se déployer massivement.
C’est la logique même du profit comme objectif suprême qui n’est pas contestée.
Les syndicats, réunis ce jeudi en table de ronde, dénoncent la méthode du gouvernement dans sa concertation sur les dossiers sociaux. Après trois mois de contacts rapprochés, ils craignent d’être tenus à l’écart des décisions cruciales.
130 millions de personnes supplémentaires en situation de famine entre début mars et fin 2020.
Une proposition de loi communiste relative au statut des travailleurs des plateformes numériques a été rejetée hier au Sénat. Si une faible part de la population active se trouve, à ce jour, dans cette situation, c’est un projet de société qui est en jeu.
Artisans d’une convergence inédite autour de la « sortie de crise », la CGT et Greenpeace ont engagé un débat exigeant, sans masquer leurs divergences. Entretien croisé avec Philippe Martinez et Jean-François Julliard.
Le 4 juin, le Sénat débat du statut des travailleurs des plateformes numériques. Témoin de la dérive de ces entreprises, Arthur Hay a fait de la défense des coursiers son cheval de bataille.
Une monnaie unique ne peut fonctionner sans mécanisme de solidarité financière.
Le plan de relance franco-allemand est inédit par sa forme et son ampleur, qui reste néanmoins en deçà des espérances et ne prévoit aucune réorientation des politiques économiques.