Les « trente désastreuses » de l’hôpital public
La densité de lits a diminué de 48 % en France, de 21 % en Allemagne.
La densité de lits a diminué de 48 % en France, de 21 % en Allemagne.
[Entretien] Xavier Bertrand, ancien ministre de la Santé, revient sur la gestion des stocks de masques durant ses années d’exercice. Si aujourd’hui il refuse de polémiquer sur la pénurie, il espère tout de même que les responsabilités politiques seront examinées par le Parlement.
Les conséquences sanitaires et économiques de l'épidémie de Covid-19 n'ont pas épargné les pêcheurs français. Retour sur trois semaines d'inquiétudes et d'incertitudes.
Politis révèle que l'État a coulé l’usine bretonne de Plaintel, la première d’Europe, en n'honorant pas le contrat signé en 2005. Pour produire la réserve stratégique de masques en cas de pandémie, le ministre de la Santé avait promis une activité continue à l'entreprise, qui du coup s'était développée pour répondre à la commande. Faute d'activité, l'usine a été liquidée en 2018. Retour sur un scandale.
Contrairement à ce qu’affirme le gouvernement, au début des années 2000, la France avait bien une stratégie industrielle française ambitieuse en matière de production de masques. Totalement abandonnée à partir de 2011.
Selon plusieurs documents internes consultés par Politis, les services du ministère du Travail demandent aux inspecteurs de ne pas suggérer d’interruption de l’activité économique, sous peine de sanctions. Même lorsque les salariés s’estiment en danger.
La pandémie dévoile l’illusion d’un contrôle total.
Les 40 réacteurs produisent l’électricité à effectifs réduits, et certaines installations sont à l’arrêt. Mais l’activité d’EDF dépend énormément des sous-traitants, peu reconnus et mal payés, et désormais inquiets pour leur santé.
Ils prennent le risque d’être contaminés, de contaminer ou d’être privés de revenus. Pour mettre fin à cette situation, les coursiers de plateformes de livraison de repas, type Uber Eats ou Deliveroo, réclament la suspension de ce genre de service et une indemnisation.
Deux fédérations de la CGT maintiennent leur préavis de grève pour tout le mois d’avril. Objectif : mettre la pression sur les employeurs et permettre aux salariés des secteurs non essentiels d’arrêter le travail pour leur sécurité. Une décision à double tranchant, à l’heure de l’unité nationale.
[En collaboration avec Bastamag] Les maisons de retraite font face au Covid-19 dans un grand dénuement de personnel et de matériel, qui ne date pas d’hier. Privées de visites, les personnes âgées sont les oubliées du confinement et sont extrêmement menacées.
L’épidémie de Covid-19 met en évidence les inégalités sociales et de genre dans le monde du travail. Nombre de professions indispensables sont insuffisamment rémunérées et protégées.
Les salariés sont priés de retourner au travail. Pas seulement pour assurer les nécessités vitales de la nation, mais bien pour sauver le système économique actuel.
Selon Aurélie Trouvé et Xavier Timbeau, respectivement économistes d’Attac et de l’OFCE, les réponses du gouvernement ne sont pas à la hauteur de l’enjeu.
[En collaboration avec Bastamag] Face à la vague de nouveaux cas sévères de Covid-19 qui s’annonce et à l’impérieux besoin de places en réanimation, les cliniques privées de France sont mises à contribution.
Face au manque de sécurité dans les bureaux de Poste et centres de tri, une partie des postiers refuse de reprendre le travail.
La communication hésitante du gouvernement a laissé un champ large aux entreprises qui ont, trop souvent, poussé leurs salariés à prendre des risques inconsidérés. Récit d’un loupé national.