Dette publique et nouveau monde
Le débat sur l’annulation de la dette publique détenue par la BCE est salutaire.
Le débat sur l’annulation de la dette publique détenue par la BCE est salutaire.
Entre « greenwashing » et destructions d’emplois, le projet de reconversion de la raffinerie Total de Grandpuits est contesté par une alliance unique de syndicats et d’ONG écologistes.
La pauvreté n’a pas réduit la volonté de changements des 18-30 ans.
L’écologie est aussi une science, et aucunement un retour en arrière.
France en tête, les Occidentaux ont réservé l’essentiel de la production des labos, au mépris de la solidarité pourtant proclamée en début de pandémie.
Spécialiste du mouvement coopératif, Jean-François Draperi analyse les difficultés, pour les entreprises de l’économie sociale et solidaire, à articuler leurs principes émancipateurs avec les valeurs dominantes du marché.
La crise sanitaire a révélé notre dépendance économique aux services « non essentiels ».
L’afflux massif de demandeurs d’aide enregistré par les associations caritatives lors du premier confinement n’est que l’arbre qui cache la forêt. Dans l’Aveyron, une pauvreté s’enracine, et la crise sociale ne devrait rien arranger.
Voulu comme un rempart contre la pauvreté et l’exclusion, le revenu de solidarité active est devenu, dans certains territoires, une concession accordée de mauvaise grâce aux plus précaires.
Depuis le début de la crise sanitaire, un million de Français·es ont basculé dans la pauvreté. Les aides du gouvernement sont loin du compte.
Contrainte par l’Europe de créer de toutes pièces un « marché de l’électricité », la France a enchaîné trente ans de décisions ubuesques. Le système s’enlise, mais le gouvernement accélère.
Exsangues après plusieurs semaines de fermeture contrainte, les petits commerces dénoncent l’expansion des géants de la vente en ligne et la passivité du gouvernement.
L’OMS a affirmé que le vaccin devrait être un « bien public mondial ».
Une réaction salutaire se dessine face aux excès de ces mastodontes.