Publié le 15 novembre 2007

Idées

par

Profession : politique

Marion Paoletti* pose le problème de la professionnalisation politique, phénomène qui réduit l’exercice de la démocratie à un processus carriériste monopolisé par des spécialistes. Retrouvez les autres contributions sur « ces questions qui fâchent à gauche » dans notre rubrique Idées et sur le site de la revue Mouvements.

 lire   partager

Publié le 8 novembre 2007

Idées

par

Reformuler les termes du débat

Benjamin Dessus pose la question du nucléaire dans sa dimension scientifique et écologique mais aussi culturelle et politique. Il tente d’envisager ses critères de compatibilité avec le développement durable. Retrouvez les autres contributions sur « ces questions qui fâchent à gauche » dans notre rubrique Idées et sur le site de la revue Mouvements.

 lire   partager

Publié le 1 novembre 2007

Idées

par

Diminuer le danger de mort

« L’Europe-puissance » est cette semaine notre « question qui fâche ». Selon Monique Chemillier-Gendreau, la réponse militaire ne protège pas du danger du terrorisme, elle l’accroît. C’est politiquement que l’Europe doit être plus puissante.
Retrouvez les autres contributions sur « ces questions qui fâchent à gauche » dans notre rubrique Idées et sur le site de la revue Mouvements.

 lire   partager

Publié le 25 octobre 2007

Idées

par

«La fermeture des frontières est irréaliste »

Claire Rodier poursuit notre réflexion sur « les questions qui fâchent ». Elle explique ici que la liberté de circulation s’impose parce qu’elle existe déjà pour certains, et que toutes les politiques de blocage ont échoué. Retrouvez les autres contributions sur « ces questions qui fâchent à gauche » dans notre rubrique Idées et sur le site de la revue Mouvements.

 lire   partager

Articles récents