Le zouave et l’abricot
Salah Guemriche publie une somme sur l’origine arabe de nombreux mots de la langue française.
Salah Guemriche publie une somme sur l’origine arabe de nombreux mots de la langue française.
Claire Rodier poursuit notre réflexion sur « les questions qui fâchent ». Elle explique ici que la liberté de circulation s’impose parce qu’elle existe déjà pour certains, et que toutes les politiques de blocage ont échoué. Retrouvez les autres contributions sur « ces questions qui fâchent à gauche » dans notre rubrique Idées et sur le site de la revue Mouvements.
Dans « la Grande surveillance », Claude-Marie Vadrot analyse les ressorts de l’obsession sécuritaire.
Susan George relate comment les droites laïque
et religieuse se sont emparées des États-Unis.
Pour Paul Ariès, la seule alternative dans une société qui a sombré dans la démesure est d’en finir avec le mythe de la croissance et de faire de la décroissance une politique au service des dominés. Retrouvez les autres contributions sur « ces questions qui fâchent à gauche » dans notre rubrique Idées et sur le site de la revue Mouvements.
Antonella Corsani décortique la « valeur travail ». Récusant la distinction emploi/chômage et temps de travail/temps hors travail, elle défend la reconnaissance du travail invisible.
Après cinq années d’une enquête minutieuse, le journaliste américain Lawrence Wright a reconstitué dans « la Guerre cachée » toute la généalogie de l’organisation de Ben Laden.
Quarante ans après l’exécution du Che, ordonnée par la CIA, son image est présente partout, depuis les forums sociaux jusqu’à la pub. Une récupération qui parvient à gommer la pureté et la dureté révolutionnaires de l’homme.
Pierre Zaoui propose un chassé-croisé entre le libéralisme en trompe-l’œil de la droite et l’antilibéralisme d’une gauche qui devrait davantage se réclamer de la liberté et de l’individualisme. Nous publions cette semaine trois nouvelles contributions sur « ces questions qui fâchent à gauche ». Celles-ci sont à consulter dans notre rubrique Idées et sur le site de la revue Mouvements.
L’antilibéralisme dont se réclame une gauche radicale n’est-il qu’un anticapitalisme euphémisé ? Pourquoi cette difficulté à se définir positivement ?
Pour Daniel Bensaïd, l’antilibéralisme est au mieux un signifiant flottant désignant un front du refus qui irait de la gauche révolutionnaire au pacifisme théologique.
Croissance ou décroissance, anticapitalisme ou antilibéralisme, nature du service public : nous publions cette semaine quatre nouvelles contributions sur « ces questions qui fâchent à gauche ». Celles-ci sont à consulter dans notre rubrique Idées et sur le site de la revue Mouvements.
Le philosophe s’est suicidé le 24 septembre avec sa femme malade. Un penseur inclassable, inventeur de l’écologie politique et critique radical du capitalisme.
Pour Philippe Corcuff, l’anticapitalisme a besoin d’être réévalué, au travers de la question écologiste, démocratique et individualiste.
La philosophe conteste la pertinence de cette « question qui fâche » : « anticapitalisme ou antilibéralisme ? » Et plaide pour une libre redéfinition du débat.
Pour Anne Le Strat, on ne peut plus faire croire que l’État et les fonctionnaires seraient les uniques dépositaires des valeurs de service public.
Idées
,
Douze thèmes, quarante contributions et huit semaines de confrontations d’idées : c’est ce que Politis propose à ses lecteurs. Première salve à consulter dans notre rubrique Idées et sur le site de la revue Mouvements.