Monde
Monde
Les clandestins de Mayotte
La politique de Sarkozy provoque aussi des drames dans l’océan Indien, quand des Comoriens tentent de gagner l’île française de Mayotte. Des associations de solidarité avec les réfugiés se mobilisent. Reportage.
Le combat des femmes
Une militante de la campagne « Un million de signatures » a récemment fait le point à Paris
sur l’action des mouvements féministes iraniens.
En attendant la guerre civile
L’Europe tente d’obtenir un sursis avant la proclamation unilatérale d’indépendance de la province autonome.
La gauche reprend ses droits (et son nom)
Face à la dérive vers le centre que représente le Parti démocrate, la quasi-totalité des organisations et des mouvements à sa gauche s’est unie sous le nom de « Gauche-Arc-en-ciel ».
« Les Européens doivent revendiquer un rôle politique »
Analysant le contexte de la réunion d’Annapolis, Leila Shahid souhaite que les Européens ne restent pas à l’écart d’un nouveau processus qui n’est pas sans risques pour les Palestiniens.
Comme un retour à l’URSS
Les élections législatives de dimanche sont l’occasion d’une traque de tous les opposants. Notre envoyé spécial Claude-Marie Vadrot a vu le système Poutine en action. Reportage.
L’enjeu caché d’Annapolis
Derrière l’apparence d’une négociation israélo-palestinienne sans calendrier ni contrainte, les États-Unis poursuivent d’autres objectifs régionaux. Le but est d’obtenir un isolement de l’Iran , du Hezbollah et du Hamas.
Les enjeux d’une crise
Derrière les difficultés du Liban à se donner un nouveau président de la République, il y a la guerre d’influence entre la Syrie et l’Iran d’une part, et les États-Unis de l’autre.
« Les Américains veulent une guerre contre l’Iran »
Nawaf al Mousawi, en charge
des relations internationales du Hezbollah, évoque ici la crise inter-libanaise, Israël, l’Iran, la Palestine et l’évolution du Hezbollah lui-même
par rapport à son image en Occident.
« La position française est la bienvenue ! »
Selim Hoss, cinq fois Premier ministre
depuis 1976,
est une figure respectée
au-delà de la communauté sunnite, a
qui est la sienne. L’analyse
de l’un
des rares « sages »
de la vie politique libanaise…
Exclusif : entretien avec le responsable international du Hezbollah
Denis Sieffert a rencontré Nawaf al Moussawi à Beyrouth, le 8 novembre. Le «ministre des Affaires étrangères» du Hezbollah analyse la crise inter-libanaise et ses implications dans tout le Moyen-Orient. Un entretien publié en intégralité dans le prochain Politis (en kiosque le 22 novembre), complété ici par un court glossaire pour mieux comprendre la crise libanaise.
Articles récents
Newsletter Politis
- Abonnez-vous gratuitement à l'actualité Politis.