Bruxelles sur la voie de l’insoumission
Les Français de Belgique ont davantage voté pour le candidat de La France insoumise que les électeurs hexagonaux. Ils se mobilisent désormais pour la candidate investie par la Nupes.
Les Français de Belgique ont davantage voté pour le candidat de La France insoumise que les électeurs hexagonaux. Ils se mobilisent désormais pour la candidate investie par la Nupes.
Frappée par les fermetures d’usine depuis les années 1990, la sous-préfecture de l’Aisne donne à voir les impasses de la politique industrielle de l’État, en même temps que les nouveaux enjeux pour la Nupes, en tension entre l’urgence de l’emploi et de la crise écologique.
Élisabeth Borne accède à Matignon avec une image de « gauche » usurpée. Par cette manœuvre, l’exécutif tente d’enjamber le scrutin.
Face à ses détracteurs, la Nupes a des arguments chiffrés à opposer : oui on peut bloquer les prix de certains produits et financer des mesures ambitieuses de justice sociale.
[Portfolio] Insoumis, écologistes, socialistes et communistes ont scellé la naissance de la Nouvelle union populaire écologique et sociale en vue des législatives lors d’une convention nationale à Aubervilliers.
La France insoumise et ses nouveaux alliés assument être prêts à « désobéir à des règles européennes » pour appliquer leur programme. Le choix du terme cristallise les polémiques tandis que les experts doutent de la stratégie adoptée.
La Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES) a lancé sa campagne des législatives par une grande convention d'investiture ce samedi 7 mai. Avec la volonté assumée de faire oublier les fractures pour gagner.
Six responsables insoumis, écologistes, socialistes et communiste s’expriment sur l’aspiration à l’unité. Verbatims.
Le bon score de Jean-Luc Mélenchon et la faiblesse des autres candidats ont forcé à la réconciliation des gauches, désormais incarnée par la Nouvelle Union populaire écologique et sociale.
L’accord entre LFI et EELV doit beaucoup à la montée de jeunes militants pour qui l’écologie est le centre de gravité à gauche.
François Ruffin vise sa réélection à Flixecourt, où Marine Le Pen est arrivée largement en tête. Ses soutiens ne désarment pas, soulignant son engagement auprès de la France périurbaine.
L’économiste Bruno Amable analyse les reconfigurations politiques qui pourraient s’opérer entre les trois blocs qui se sont dégagés de l’élection présidentielle.
La France insoumise et Europe Écologie - Les Verts ont pu passer leur accord pour les législatives en adoptant une position de compromis sur plusieurs sujets de discorde tel que le fonctionnement de l’Union européenne, la guerre en Ukraine ou les investitures en vue des législatives des 12 et 19 juin prochain.
Le triomphalisme des soutiens du président réélu n’a pas de raison d’être, si ce n’est d’imposer l’idée que les législatives ne permettront pas à la gauche de limiter son pouvoir.
En cas de rassemblement des forces, l'objectif d'imposer une cohabitation n'est pas inatteignable.
Un accord à gauche permettrait aux écologistes de retrouver un groupe à l’Assemblée. Mais pas au prix d’une dilution dans LFI.
Pour la constitutionnaliste Charlotte Girard, le régime politique français titube dès que le président est mis en minorité, ce qui pourrait se produire aux législatives.