Politique
Politique
Bouffon Imperator. Les Cent (premiers, hélas) Jours du Bouffon Morbide
Ce récit en forme de journal est une fiction.
Le héros, par antiphrase, en est un danseur
de corde, bonimenteur
et escamoteur, rompu à tous les arts grotesques de la charlatanerie,
d'où son nom : Bouffon.
Ce n'est certes pas notre faute si Bouffon ressemble comme un frère (Bouffon s'attribue quantité de « frères », dont aucun n'est recommandable) à un personnage public récemment hissé sur le pavois, dont le nom et les agissements n'en finissent pas d'occuper (dans tous les sens du terme) les espaces publics : on verra dans cette coïncidence la pure et simple manifestation de l'état déplorable des affaires publiques.
En voie d’aggiornamento
Avec le second forum de la rénovation sur « le socialisme
et le marché », le PS voulait combler le retard de sa théorie sur sa pratique.
BHL ou la haine du social
Conseiller de Ségolène Royal durant la campagne électorale, Bernard-Henri Lévy se présente en rénovateur de la gauche, applaudi par plusieurs dirigeants du PS. Mais de quelle « rénovation » s’agit-il ?
« Le totalitarisme, c’est BHL ! »
Avec le journaliste Richard Labévière,
le philosophe Bruno Jeanmart* démonte minutieuse-ment, dans un petit livre remarquable,
la « mécanique BHL ».
L’opposition peine à se faire entendre
Alors que les Vingt-Sept signent ce jeudi le traité de Lisbonne, les initiatives en faveur d’un référendum, comme les réunions publiques des opposants à ce nouveau texte, sont ignorées des principaux médias.
Une ligne floue, floue, floue…
À un an du congrès qui décidera de son avenir, le PCF, réuni en assemblée extraordinaire, n’a « fermé aucune porte » mais n’en ouvre pas non plus.
Traité européen : ni modifié ni simplifié, il faut voter !
Le nouveau traité européen que les chefs d’État et de gouvernement s’apprêtent à signer le 13 décembre, à Lisbonne, ne correspond pas à la présentation qu’on en donne ordinairement.
Dix idées fausses sur le Traité
Non, ce n’est pas un « mini-traité » ; non, il n’est pas « moins libéral » ; et non, il ne va pas permettre de « débloquer » l’Europe… Explication de texte.
La rénovation à l’aveugle
Boudé par les ténors du parti, le premier « forum de la rénovation » du PS, consacré à la nation, a amorcé des révisions doctrinales sur l’égalité et l’Europe. Sans vraiment tirer un bilan des élections passées.
Après les divisions, l’action…
Une journée de débats du club « Maintenant à gauche » a permis de faire le point sur le projet de force commune antilibérale. La bataille contre le nouveau traité européen pourrait être un de ses premiers axes.
Une exigence démocratique
La mobilisation en faveur d’un référendum sur le traité de Lisbonne s’organise. Les premiers signataires de l’appel que nous publions seront connus avant ce week-end.
Relancer les collectifs
Après l’échec de la candidature unitaire, les collectifs antilibéraux doutent. Les assises nationales de décembre seront l’occasion de définir une nouvelle stratégie.
Articles récents
Newsletter Politis
- Abonnez-vous gratuitement à l'actualité Politis.