Bruno Amable : « Le bloc bourgeois et l’extrême droite pourraient s’allier »
L’économiste Bruno Amable analyse les reconfigurations politiques qui pourraient s’opérer entre les trois blocs qui se sont dégagés de l’élection présidentielle.
L’économiste Bruno Amable analyse les reconfigurations politiques qui pourraient s’opérer entre les trois blocs qui se sont dégagés de l’élection présidentielle.
La France insoumise et Europe Écologie - Les Verts ont pu passer leur accord pour les législatives en adoptant une position de compromis sur plusieurs sujets de discorde tel que le fonctionnement de l’Union européenne, la guerre en Ukraine ou les investitures en vue des législatives des 12 et 19 juin prochain.
Le triomphalisme des soutiens du président réélu n’a pas de raison d’être, si ce n’est d’imposer l’idée que les législatives ne permettront pas à la gauche de limiter son pouvoir.
En cas de rassemblement des forces, l'objectif d'imposer une cohabitation n'est pas inatteignable.
Un accord à gauche permettrait aux écologistes de retrouver un groupe à l’Assemblée. Mais pas au prix d’une dilution dans LFI.
Pour la constitutionnaliste Charlotte Girard, le régime politique français titube dès que le président est mis en minorité, ce qui pourrait se produire aux législatives.
Petit parti, petit score, mais grandes divisions : difficile de savoir si le NPA s’alliera finalement à l’Union populaire.
À ce stade des négociations, les rapports de force au sein d’une future alliance ne satisfont pas le PCF.
Marine Le Pen est écartée du pouvoir mais avec un score qui constitue une performance historique pour l’extrême droite, dont le président réélu est le premier responsable.
Dans ce bar essentiellement fréquenté par des électeurs de gauche, le dénouement de cette élection n’a pas bouleversé des esprits désabusés par le premier quinquennat d’Emmanuel Macron.
Dans les établissements d’enseignement supérieur, souvent en première ligne des mouvements sociaux, les étudiants affichent leur frustration après le résultat du premier tour.
Aurélie Trouvé estime que la gauche peut devenir majoritaire à l’Assemblée nationale. À condition de rassembler dans le respect les forces écologiques, populaires, sociales…
Dans la commune de Haute-Marne, qui votait traditionnellement à gauche, on se tourne désormais vers Marine Le Pen. Par sentiment d’un manque de considération et volonté de changement.
Après une mandature de députée, les silences et les absences de la candidate d'extrême droite sont aussi parlants que ses votes.
Après un quinquennat teinté d’indifférence et d’épisodes violents à l’égard des quartiers populaires, le vote contre Marine Le Pen tente de s’imposer face à l’abstention, malgré la lassitude pour certains militants d’être considérés à nouveau comme un simple réservoir de voix.
Allemagne, UE, Russie, Otan. Au pouvoir, Marine Le Pen dynamiterait les positions françaises actuelles dans tout le champ des relations internationales. Au nom de l’intérêt supposé du pays.
Agression de femmes voilées, attaques de facultés et d’un local associatif, chasse aux antifascistes… En quelques jours, les actions violentes de groupes identitaires se sont multipliées.
Emmanuel Macron a exercé le pouvoir de manière autoritaire au cours de son premier quinquennat. Une verticalité qui a fragilisé l’exercice de la démocratie en France. Au point de basculer dans un régime illibéral ? Pas encore… À moins que Marine Le Pen ne l’emporte le 24 avril.