L’activiste : le nouveau militant
Les mobilisations issues des associations ou de la société civile tendent à damer le pion aux structures partisanes traditionnelles. À quelles conditions leurs luttes peuvent-elles se rejoindre ?
Les mobilisations issues des associations ou de la société civile tendent à damer le pion aux structures partisanes traditionnelles. À quelles conditions leurs luttes peuvent-elles se rejoindre ?
Les militants verts devront désigner leurs dirigeants en novembre. Ils plaident pour l’unité mais peinent à se rassurer.
L’islamophobie, ce racisme qu’on cache bien commodément sous le mot de « laïcité », s’expose plus que jamais au grand jour.
Après des semaines de désinformation, le gouvernement a offert à l’Assemblée nationale le spectacle affligeant de sa duplicité, et un mégaphone aux pires surenchères anti-immigrés.
En focalisant le débat sur l’immigration, le président ressort les vieilles ficelles électoralistes et court après Marine Le Pen. Courte vue : il détournera peut-être les critiques de sa politique sociale, mais n’affaiblira pas le RN.
Après quatre mois de silence depuis la déconvenue des européennes, Génération·s a fait sa rentrée en affichant sa volonté de servir au rassemblement des gauches.
Pour la première fois de son histoire, la commission des Affaires juridiques (JURI), chargée de valider les déclarations d’intérêt des candidats, a refusé de donner son aval à la sociale-démocrate roumaine Rovana Plumb et au Hongrois Laszlo Trocsanyi.
Jean-Luc Mélenchon et quatre de ses proches répondent, ces 19 et 20 septembre devant les juges de Bobigny, d’actes d’intimidation envers l’autorité judiciaire, rébellion et provocation.
Alors que, selon lui, la séquence gilets jaunes n’est pas terminée, Olivier Besancenot souligne combien la réforme des retraites est une attaque contre les classes salariées. Pour le NPA, elle pourrait être le socle d’un rapprochement des gauches.
Adversaires durant les élections européennes, EELV et LFI ont profité de leurs universités, toutes deux toulousaines, pour échanger. Et imaginer l’avenir.
Le PS a changé : tel est le message que sa nouvelle direction a voulu délivrer à La Rochelle, où elle organisait sa première université d’été depuis 2015.
Le bilan humain du ministre de l’Intérieur est accablant. Mais Castaner continue à vivre sa fonction comme celle d’un protecteur des forces de l’ordre, et non de la population.
François de Rugy dégustait du homard tandis que d’autres mangeaient de la matraque. Le premier a démissionné, les matraqueurs ont été récompensés par Christophe Castaner.
Malgré une communication habile, destinée à endormir l’opinion qu’il sait prompte à se mobiliser, Emmanuel Macron veut rogner les droits à la retraite.
On connaissait François de Rugy parjure. L'opinion a découvert ces jours-ci un Tartuffe.
Contre les inégalités territoriales, des élus du département ont décidé de saisir la justice pour obliger la puissance publique à prendre les mesures nécessaires.
Pressentie par les chefs d’État et de gouvernement pour présider la Commission européenne, Ursula von der Leyen doit encore obtenir une majorité au Parlement européen.
Désormais numéro 2 de LFI, Adrien Quatennens, 29 ans, incarne à la fois la fidélité absolue à Jean-Luc Mélenchon et sa potentielle relève.