Primaires EELV : Cinq figures pour une investiture
La primaire du Pôle écologique désignera qui portera ses couleurs pour la présidentielle.
La primaire du Pôle écologique désignera qui portera ses couleurs pour la présidentielle.
Ses résultats sont pourtant surtout dus aux sortants, qui ont méprisé leurs alliés possibles, EELV et LFI.
Malgré le duel annoncé comme certain pour 2022, le parti du Président chute, tandis que le RN recule partout. LR et le PS se rengorgent, ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle non plus.
Les insuffisances d’Adrexo, prestataire de la distribution de la propagande électorale, aurait dû alerter le ministère de l’Intérieur.
Les alliances entre la gauche et EELV ont partout progressé. Elles sont en mesure de se maintenir dans toutes les régions, et même de battre les sortants de droite dans deux d’entre elles.
Avec deux tiers d’électeurs abstentionnistes, difficile de tirer les leçons d’un scrutin, hormis un recul relatif du RN, l’effondrement de la Macronie et une cacophonie à gauche.
Les départementales et les régionales des 20 et 27 juin ont été détournées de leur objet par des polémiques sans rapport et surtout par la présidentielle, dont la campagne a déjà commencé.
Malgré une forte présence dans plusieurs conseils régionaux, le parti d’extrême droite occupe très mal son rôle d’opposant.
La remise en cause du désistement républicain pour « faire barrage » à l’extrême droite est d’abord la défaite de politiques qui ont en partie accepté l’agenda du RN, à droite comme à gauche.
La cité tourangelle prouve que le rassemblement entre insoumis, écologistes et socialistes n’a rien d’un vœu pieux lorsqu’il est le fruit d’un vrai processus de construction ouvert aux citoyens.
Le maire écologiste de Tours, Emmanuel Denis, analyse les conditions de sa victoire et livre quelques réflexions sur 2022.
Poussé par certains médias, le RN impose son programme dans les discours et dans les lois jusqu’au sein de la gauche. Sans aucun impact sur ses résultats électoraux. Un naufrage démocratique.
Au nom de la lutte contre le terrorisme, le gouvernement entend pérenniser des mesures inquiétantes.
L’historien Nicolas Lebourg analyse la montée en puissance des crispations identitaires. À droite mais aussi au sein d’une certaine gauche.
Ceux qui doutaient encore de la dangereuse banalisation des idées d’extrême droite seraient bien inspirés de regarder où le climat politique en est rendu.
Un vent d’anarchie souffle sur les régionales. D’une région à l’autre, les relations entre La France insoumise et les Verts passent de l’amour à la haine, sans grande cohérence politique.
Matthieu Orphelin, candidat à la présidence des Pays de la Loire, est parvenu à associer EELV, LFI et Génération·s derrière lui, malgré quelques réticences.
En ce 150e anniversaire, des milliers de personnes ont défilé samedi dans les rues de la capitale, jusqu'au mur des Fédérés pour honorer les morts de la Commune de Paris.