ADP : Le caillou dans la chaussure de Macron
La campagne pour le référendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris contrecarre les plans élyséens. Elle gèle, de fait, la mesure, mais fédère aussi ses opposants au nom de la démocratie.
La campagne pour le référendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris contrecarre les plans élyséens. Elle gèle, de fait, la mesure, mais fédère aussi ses opposants au nom de la démocratie.
Si le gouvernement a peu d’arguments pour justifier la cession des aéroports, les opposants, eux, en ont beaucoup.
Pour la cofondatrice de Place publique Claire Nouvian, il faut appuyer au maximum le projet de référendum sur ADP.
L’éventail des soutiens au référendum est large et dépasse les clivages politiques. Revue de détail des motivations militantes.
La plateforme Internet mise en place par le gouvernement pour recueillir les soutiens soulève de nombreuses critiques.
Élues sous des bannières différentes à l’Assemblée nationale, Elsa Faucillon et Clémentine Autain œuvrent côte à côte à bousculer leur camp et tisser des liens.
Elsa Faucillon, députée PCF, est coauteure de l’appel à un « big bang » de la gauche. Elle milite pour le rapprochement de tous les mouvements qui se situent de ce côté de l’échiquier – et pas seulement les partis.
L'élection du nouveau président de la Commission européenne est en cours, mais le sommet européen des 20 et 21 juin a échoué à s'accorder sur un nom.
Ébranlés par leur score aux européennes, le mutisme de Mélenchon et le départ de Charlotte Girard, les militants appellent à de nouveaux statuts pour le mouvement.
Après leur succès aux européennes, les Verts allemands vont-ils prendre le pouvoir ? Et, si oui, comment et avec qui ?
Après une campagne sur une ligne autonomiste, EELV se divise sur la suite. Notamment vis-à-vis du reste de la gauche.
Le départ de Charlotte Girard ébranle LFI, en pleine cacophonie.
La démission de Wauquiez ne réglera pas la profonde crise que connaît la droite, tiraillée entre Macron et Le Pen.
EELV, LFI, gilets jaunes… Observateur attentif et engagé de la vie politique, Pierre Khalfa revient ici sur les faits marquants du scrutin européen.
La trame du nouveau projet de réforme constitutionnelle, qui doit être présenté au Conseil des ministres fin juin-début juillet, est connue dans ses grandes lignes. Analyse.
Les écologistes ont obtenu un résultat « historique » aux élections du 26 mai en Europe. Mais la vague brune et la lourde défaite de la gauche en général gâchent un peu la fête.
LREM siphonne l’électorat LR, et installe Le Pen comme son opposant officiel. Tout en donnant des signes d’un pouvoir autoritaire.