Lepénisation des esprits, les digues ont sauté
Poussé par certains médias, le RN impose son programme dans les discours et dans les lois jusqu’au sein de la gauche. Sans aucun impact sur ses résultats électoraux. Un naufrage démocratique.
Poussé par certains médias, le RN impose son programme dans les discours et dans les lois jusqu’au sein de la gauche. Sans aucun impact sur ses résultats électoraux. Un naufrage démocratique.
Au nom de la lutte contre le terrorisme, le gouvernement entend pérenniser des mesures inquiétantes.
L’historien Nicolas Lebourg analyse la montée en puissance des crispations identitaires. À droite mais aussi au sein d’une certaine gauche.
Ceux qui doutaient encore de la dangereuse banalisation des idées d’extrême droite seraient bien inspirés de regarder où le climat politique en est rendu.
Un vent d’anarchie souffle sur les régionales. D’une région à l’autre, les relations entre La France insoumise et les Verts passent de l’amour à la haine, sans grande cohérence politique.
Matthieu Orphelin, candidat à la présidence des Pays de la Loire, est parvenu à associer EELV, LFI et Génération·s derrière lui, malgré quelques réticences.
En ce 150e anniversaire, des milliers de personnes ont défilé samedi dans les rues de la capitale, jusqu'au mur des Fédérés pour honorer les morts de la Commune de Paris.
Le député de La France insoumise Adrien Quatennens dénonce la dérive sécuritaire actuelle et décrit, à l’approche d’échéances électorales, un programme de gauche pour y faire face.
Quand des policiers sont autorisés à manifester devant les grilles de l’Assemblée nationale pour réclamer le droit de « faire la loi », c’est l’ordre démocratique qui est mis en cause.
Si le Conseil constitutionnel a censuré certains articles du texte voulu par Gérald Darmanin, il ne s’est pas prononcé sur la forme, qui contourne la séparation des pouvoirs.
Seule une large union de la gauche pourrait l'emporter en Région Sud. On n’y est pas encore.
Quoique largement désunie, la gauche remporte la présidentielle. C’était il y a tout juste quarante ans…
Une intense activité réformatrice s’est exprimée deux ans durant. Rappel des principales mesures adoptées.
Dans les mémoires, le 10 mai 1981 est une date marquante pour les espoirs qu’elle a soulevés. Des militant·es de l’époque racontent leurs souvenirs et leurs attentes.
Spécialiste du mouvement ouvrier, l’historien Xavier Vigna revient sur la genèse sociale et intellectuelle de la victoire de François Mitterrand le 10 mai 1981. En soulignant la conquête des enjeux culturels qui l’a rendue possible.
Sandrine Rousseau entend incarner à EELV une radicalité environnementale, une transformation de la démocratie et un nouveau contrat social dans la course à la présidentielle.
À l'approche de 2022, les appels se multiplient, les obstacles aussi.
Premier pas symbolique, la réunion du 17 avril a vite révélé tous les facteurs de blocage. Et d’autant mieux rappelé l’urgence d’associer la société civile.