« Mille euros de prime, est-ce le prix de ma santé ? »
Aujourd’hui dans #lesdéconfinés, Simon*, 33 ans, employé libre-service dans la grande distribution de centre-ville, confronté à l'obligation de tenir la cadence.
Aujourd’hui dans #lesdéconfinés, Simon*, 33 ans, employé libre-service dans la grande distribution de centre-ville, confronté à l'obligation de tenir la cadence.
Coincé en appartement à Paris, pour des semaines… la double peine pour un photographe pro ! Mais après quelques jours à ruminer, Gil Lefauconnier a trouvé l'échappatoire : il s'est lancé dans un journal visuel de ses états d'âme. Et il nous inspire à notre tour. Aujourd'hui, le dilemme du masque (il paraît que ça ne sert à rien, mais que ça protège quand même...).
Aujourd’hui dans #lesdéconfiné·es, Marc*, la quarantaine, est obligé d’aller travailler à l’usine Airbus de Marignane, la peur et la colère au ventre.
Ce phénomène, qui s'amplifie, accroît inexorablement la montée des océans.
Aujourd'hui dans #lesdéconfinés, Stéphane, chauffeur de bus RATP. Il a continué de conduire jusqu’à ce qu’il tombe malade, jeudi 26 mars, alors qu’il dénonçait depuis des semaines le manque de protection.
Aujourd’hui dans #lesdéconfinés, Pierre, coursier à vélo pour les plateformes de livraisons de repas. Si le pays est vraiment « en guerre », il s'interroge sur la nécessité de son activité.
Aujourd’hui dans #lesdéconfinés, Pierre*, journaliste reporter d'images dans un groupe de télévision, continue reportages et duplex dans une rédaction décimée.
Aujourd’hui dans #lesdéconfiné·es, Me Victoire Sirol, 27 ans, avocate au barreau de Bordeaux, qui défend les étrangers menacés d’expulsion alors que les frontières sont fermées, et les centres de rétention démunis face au Covid.
Une heure de travail supplémentaire par jour sera imposée aux équipes des centres d’appels de Free, sur la base de l’ordonnance adoptée mercredi en Conseil des ministres. Le télétravail est également de rigueur, même pour les opérateurs qui ont des enfants.
Ils vivent à 35 dans 4 000 mètres carrés. Au squat du Landy sauvage, en Seine-Saint-Denis, la vie associative qui anime habituellement le lieu s’est arrêtée. Mais la vie en communauté se poursuit, malgré le confinement.
Aujourd’hui dans #lesdéconfinés. Paul*, 59 ans, médecin généraliste de ville en Île-de-France. Pour continuer à travailler en toute sécurité, il a lancé un appel à sa patientèle pour récupérer des masques inutilisés.
Alors qu’Amazon continue de menacer la santé de ses employés, qui désertent progressivement les entrepôts, deux de ses cadres viennent de démissionner.
Aujourd’hui dans #lesdéconfinés. Sophie de Villeveyrac, travailleuse handicapée accompagne Alfred, sans-abri, confiné dans un jardin public fermé de Balaruc-les-Bains. Elle appelle les pouvoirs publics à prendre leur responsabilité.
Nouvelle série #lesdéconfinés sur Politis.fr. Le monde est en pause, mais eux continuent de s'activer. En ces temps d'épidémie, découvrez ceux qui ne sont pas confinés. Aujourd’hui Catherine, directrice d’école volontaire.
Nouvelle série #lesdéconfinés sur Politis.fr. Le monde est en pause, mais eux continuent de s'activer. En ces temps d'épidémie, découvrez ceux qui ne sont pas confinés. Aujourd'hui, Julien, chauffeur routier, surnommé Pépito.
Spécialisé en pneumologie, Léo*, jeune interne en médecine, raconte son quotidien face au coronavirus. Après une folle semaine de mobilisation, les premiers patients arrivent en réanimation. Avec les premiers décès.
Série #lesdéconfinés sur Politis.fr. Le monde est en pause, mais eux continuent de s’activer. En ces temps d’épidémie, découvrez ceux qui ne sont pas confinés. Aujourd’hui, Dominique*, banquière.
Série #lesdéconfinés sur Politis.fr. Le monde est en pause, mais eux continuent de s’activer. En ces temps d’épidémie, découvrez ceux qui ne sont pas confinés. Aujourd’hui, Claire, 29 ans, auxiliaire de puériculture.