Le Petit journal s’explique sur un « bidonnage »

L’entourage de Jean-luc Mélenchon et Éva Joly affirme qu’une équipe du Petit Journal de Canal+ a bidonné un sujet sur leurs relations. Vexé, Le Petit journal répond et avance des précisions riches d’enseignements.

Erwan Manac'h  • 13 janvier 2012
Partager :
Le Petit journal s’explique sur un « bidonnage »
© Photo : capture d'écran

Mercredi 4 janvier, Xavier Mathieu, le « conti » inculpé pour refus de prélèvement ADN , est jugé à Amiens en présence de tous les candidats de la gauche de la gauche (lire notre article). Au milieu de l’imposante batterie de médias venus couvrir un procès très politique, une équipe du Petit journal de Canal+ titille gentiment Jean-Luc Mélenchon et Éva Joly :

« Croyez-vous que deux candidats collègues à la présidentielle, réunis pour une même cause, puissent prendre le même train […] défiler ensemble… Bref, passer une journée ensemble sans s’adresser la parole ? » introduit Yann Barthès. « Ce serait trop con qu’ils ne se saluent pas, même une seconde ! »…*

Dans la vidéo, les deux candidats semblent s’éviter soigneusement :

Le Petit Journal du 05/01 – Joly / Mélenchon, pas très affectueux

« J’aime bien le Petit journal, mais… »

Or, dans une vidéo mise en ligne mercredi 11 janvier, Arnauld Champremier-Trigano, directeur de la communication de la campagne de Jean-Luc Mélenchon, donne une autre version des faits croqués par l’équipe du Petit journal. Interviewé par le blog Yes They Can de l’Express.fr , il affirme que les deux candidats s’étaient bien dit bonjour avant de monter dans le train pour Amiens et que l’équipe du Petit journal en était informée. Reconnaissant « l’utilité publique » de l’émission, il regrette que « pour faire une bonne blague, [le Petit journal] n’hésite pas à tordre la réalité. Ils sont là pour faire marrer avec des hommes politiques. »

Mélenchon et Le Petit Journal : je t’aime, moi… par YesTheyCan

Sur twitter, Éva Joly confirme la version d’Arnauld Champremier-Trigano :

Illustration - Le Petit journal s'explique sur un « bidonnage »

Julien Bayou, chargé de communication pour Eva Joly, ajoute, toujours sur Twitter que « Mélenchon et Joly étaient en plus (par hasard) au même café AVANT d’arriver sur le quai »

« Ce qui se passe en dehors des caméras ne concerne pas le Petit journal »

« Le dir’ com’ de Jean-Luc Mélenchon fait parler de lui en déclarant que Le Petit journal bidonne ses sujets ! » Jeudi soir, en ouverture de l’émission quotidienne, Yann Barthès manifestement très vexé par l’accusation, annonce son « droit de réponse » . Il reprend quelques morceaux choisis et donne des explications :

« Ce qui se passe en dehors des caméras ne concerne pas le Petit journal, dont l’objectif est de montrer ce qui se passe quand tous les médias sont là… la fameuse « com’ », précise-t-il, reprenant l’espace d’un instant son sérieux pour confirmer que l’équipe savait que les deux candidats s’étaient salués avant de monter dans le train.

Puis il tente de s’en sortir par une pirouette, en proposant au téléspectateur une reformulation, utile, de la question initiale : « Pourquoi Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon ont refusé de se saluer… devant les caméras ? »

Le Petit Journal 12/01/12

Médias
Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don