Faire un don à Politis

Politis tire ses revenus, et donc son indépendance, de ses lecteurs et lectrices. Vos dons permettent à nos journalistes d’informer librement sur l’état du monde… et sur les façons de le changer !

Pour cela, vous avez deux possibilités:

  1. / Faire un don défiscalisé via Presse et Pluralisme . Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt à hauteur de 66% du don versé, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Un don de 100 euros ne vous coûte alors que 34 euros. Une commission de gestion de 8% est prélevé sur votre don.
    Si vous souhaitez faire un don par chèque, téléchargez ce bulletin et joignez-le à votre envoi.

  2. / Faire un don direct à l’association Pour Politis . Aucune commission : l’intégralité de votre don va au soutien de Politis.
    Si vous souhaitez faire un don par chèque, envoyez simplement votre règlement à l’orde de
    Association Pour Politis, à cette adresse : 2 impasse Delaunay, 75011 Paris


Pourquoi nous soutenir ?


Foire aux questions

De nombreux médias de presse écrite ont connu un effondrement du nombre de leurs abonnés ces dernières années. Politis est parvenu à limiter cette tendance à une lente érosion. Mais notre équilibre financier s’est fortement dégradé en 2020 et en 2021. Outre la baisse du nombre des abonnements, citons la hausse vertigineuse du prix du papier (+ 45 % en un an !), le coût de la distribution en kiosque (de l’ordre de 80 000 euros de pertes par an), la difficulté croissante à trouver des annonceurs et une baisse des aides à la presse (– 19 000 euros, soit une baisse de 15 %, cette année pour notre journal).

Deux canaux vous sont proposés pour faire un don :

  • vous souhaitez pouvoir « défiscaliser » votre don :
    Vous pourrez bénéficier d'une déduction de 66 % de son montant sur votre prochaine déclaration d'impôts. Cependant, la plateforme Presse et Pluralisme qui recueille les sommes prélève 8 % de votre don pour ses frais de gestion.
  • vous souhaitez que l'intégralité de votre don contribue à notre campagne (don « direct ») :
    100 % de la somme que vous donnerez contribuera au sauvetage de Politis, via l'association Pour Politis. Cependant, ce don ne sera pas « défiscalisé » (pas de réduction d'impôt associée).

Cette association, créée en 2006, est l'actionnaire principal, à 74 %, de la société Politis SAS, éditrice de Politis. Elle est dirigée conjointement par l'équipe des salarié·es du journal, et par un collège composé de lectrices et lecteurs dont est issu la personne qui assure la présidence de Pour Politis. Cette structure de gouvernance, originale dans le paysage médiatique français, compte 600 membres.

Toute lectrice et tout lecteur peut librement adhérer à cette association (via le journal ou le site www.politis.fr). Au quotidien, grâce à un coordinateur salarié et une petite équipe dynamique de membres militants, Pour Politis participe chaque année à des dizaines de salons, conférences et événements à travers la France pour promouvoir le journal. Un soutien qui nous est vital.

À Politis, pas de magnat de la presse ni de banquier aux commandes. Mais vous et nous : c'est l'association Pour Politis (voir ci-dessus) qui détient 74 % des actions de la société Politis SAS, éditrice de Politis. Les 26 % restants sont détenues par sept personnes amies.


Haut de page

Voir aussi

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notifications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.