SOS santé mentale des jeunes
Bien qu’érigée en « grande cause nationale 2025 », et malgré des dizaines d’études alarmantes, la détresse juvénile n’est pas considérée à la hauteur des souffrances psychiques des jeunes.
/ Santé mentale des jeunes : la lente perdition
/ Pédopsychiatrie : à Nantes, huit lits pour se remettre debout
/ « Nous sommes là pour repérer des signes de mal-être, de décrochage »
Christophe Ventura : « Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Le Magazine
Intersections
Santé
- « Nous sommes là pour repérer des signes de mal-être, de décrochage »
- Pédopsychiatrie : à Nantes, huit lits pour se remettre debout
- Santé mentale des jeunes : la lente perdition
Société
- En Lozère, du boulot… mais pas de papiers
- Santé mentale des jeunes : la lente perdition
- Face aux complotistes, la défense transphobe de Brigitte Macron
- « Nous sommes là pour repérer des signes de mal-être, de décrochage »
- Pédopsychiatrie : à Nantes, huit lits pour se remettre debout
Monde
- Bande de Gaza : l’école à tout prix
- « Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
- Venezuela : un retour à l’ère coloniale
Travail
Idées
Grands entretiens
Cinéma
Littérature
Le Kiosque Politis
Parcourez les archives de Politis et achetez un ou plusieurs numéros, hors-séries
ou numéros spéciaux, au format papier ou numérique.
KIOSQUE POLITIS
Vous cherchez un ancien numéro ?
Le Kiosque Politis vous propose plusieurs années d’archives au format papier ou numérique.
Politis un journal unique
Politis est un media fondé en 1988 par une équipe de journalistes convaincue de la nécessité de croiser les préoccupations sociales et environnementales. Politique, société, économie, culture, Politis revient sur les faits marquants de l’actualité, les commente et les met en perspective. Chercheurs, intellectuels, artistes, élus, acteurs de l’innovation citoyenne et de l’économie sociale et solidaire : Politis apporte un regard singulier et engagé sur l’actualité.
Politis, un magazine humaniste et social Un instrument de citoyenneté
Politis est un journal humaniste, qui a la passion de comprendre et refuse l’idéologie du « choc des civilisations ». Depuis toujours, Politis dénonce les injustices sociales et ouvre des pistes pour plus de solidarité. C’est aussi une vigilance constante à l’égard des problématiques environnementales. Il est le premier hebdomadaire à avoir créé une rubrique écologie qui fait aujourd’hui encore autorité. Politis est un instrument de citoyenneté qui s’adresse à tous ceux qui ne veulent pas être les spectateurs passifs des évolutions du monde, tous ceux pour qui l’information n’est pas un produit de consommation mais une raison d’agir.
Politis un média indépendant
Politis c’est un hebdomadaire indépendant, qui appartient à ceux qui l’écrivent, le fabriquent et lisent. Il n’est adossé à aucun groupe industriel ou financier. Ce journal a su gagner au fil du temps la confiance de ses lecteurs et a développé une solide communauté de bénévoles regroupé au sein d’une association « Pour Politis » présente partout en France. Politis a fait appel, en 2021, à ses lecteurs, abonnés et amis afin de soutenir son développement. Le 1er décembre 2022, Politis a lancé une nouvelle formule de son hebdomadaire et de son site internet afin de s’adapter aux nouvelles pratiques des lecteurs.