Donner de la voix

Thierry Brun  • 8 mars 2007 abonné·es

« Manifeste pour les services publics » , « questionnaire adressé aux candidat-e-s à l’élection présidentielle » , les collectifs de défense des services publics cherchent à faire entendre leur voix. Le 10mars, à Paris, les états généraux du service public
[^2] présenteront un manifeste dont le préambule défend ce « choix de société » que constituent les services publics. «À l’heure ou l’ensemble des départements sont menacés par des fermetures d’écoles, par des hôpitaux au bord de l’asphyxie budgétaire, par des bureaux de poste fermés ou en manque d’effectifs, cette journée sera un moment important pour les luttes» , estime la coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité. Éducation, formation et recherche, santé, services à la personne, emploi, justice, énergie, eau, logement, etc., tous ces secteurs « ne sauraient être soumis à une quelconque notion de mise en concurrence, de rentabilité financière et de recherche de profits » .

Le manifeste revendique « l’égal accès aux services rendus, dans le respect des principes qui sont les leurs : égalité, continuité territoriale, capacité d’évolution dans la qualité du service rendu, solidarité » . Le volet européen, traités et directives, y figure en bonne place, ainsi que dans le questionnaire adressé aux candidats.

Organisatrice des états généraux, la convergence a aussi le soutien des organisations syndicales associatives
et politiques. La plupart des candidats de gauche seront représentés, excepté Olivier Besancenot (LCR), qui fera le déplacement. Les organisations syndicales (CGT, FSU, Solidaires) ont prévu de venir en force. Jean-Christophe Le Duigou (CGT), Gérard Aschieri (FSU) et Annick Coupé (Solidaires) participeront aux débats. Les collectifs se retrouveront ensuite le 31 mars, lors d’une manifestation prévue à Firmi (Aveyron).

[^2]: États généraux de la convergence de défense des services publics, de 10 h à 17 h 15, salle Olympe-de-Gouges, square de la Roquette, Paris XIe, M°Voltaire ou Père-Lachaise. Contacts : 06 81 98 94 46, [>www.v-s-p.org].

Temps de lecture : 2 minutes