Au service du social

Politis  • 10 mai 2007 abonné·es

11 % du PIB et 12 % de l’emploi : l’économie sociale et solidaire joue un rôle essentiel en France et, pourtant, elle est peu visible. Courant à sa rescousse, Virginie Seghers et Sylvain Allemand évoquent cette autre notion, aux allures d’oxymore : l’entrepreneuriat social.

Le terme est né à la fin des années 1980 « dans les cercles patronaux et les plus grandes écoles de gestion » des États-Unis. Visant à « concilier l’efficacité économique et l’innovation sociale, l’initiative privée et la solidarité » , l’entrepreneuriat social est avant tout un état d’esprit. Sur le vivier de l’action sociale, le concept s’adapte rapidement en Europe.

Du directeur du réseau Cocagne, Jean-Guy Henckel, aux fondatrices d’Ideo, Rachel Liu et Antoinette Giorgi, en passant par Jean-Marc Borello, délégué général du groupe SOS, l’ouvrage rassemble des témoignages de ces chefs d’entreprise d’un genre nouveau.

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