Île de rêve ? Pas si simple…

Au milieu d’un immense lac artificiel dans le sud du Mexique, la petite île de Soyaltepec abrite une coopérative d’écotourisme. Malgré un cadre propice, le développement du projet se heurte à la précarité des habitants.

Yoran Jolivet  • 26 juillet 2007 abonné·es

Vous allez à Soyaltepec ? Quelle chance, ils cuisinent des poissons énormes et succulents ! » Il est 6 heures du matin dans une petite ville du sud-est mexicain. Changement de bus. Le regard troublé par le sommeil et les oreilles bouchées du fait de la longue descente effectuée depuis Mexico. La remarque de la serveuse n'est pas anodine. Il y a quelques décennies, on ne parlait pas de poisson dans la région, et pour cause : il n'y avait pas d'eau. Mais, dans les années 1950, l'État mexicain a décidé d'inonder le bassin du Papalopán pour réaliser un des lacs artificiels les plus grands du pays, source d'énergie hydroélectrique.

Les milliers d'Indiens mazatèques qui vivaient sur place ont été expulsés et relogés dans les environs à l'exception de quelques irréductibles qui sont restés sur les sommets des collines. Ayant perdu une grande partie de leurs terres, ils ont appris l'art de la pêche. Aujourd'hui, cette vallée immense qui borde la sierra d'Oaxaca forme une petite mer intérieure de 32 km sur 16. Mille sommets sont ainsi devenus des îles. Certaines ne dépassent pas la taille d'un jardin avec un arbre solitaire, mais les plus

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Temps de lecture : 6 minutes