IBM : des salariés s’expriment

Cet article est en accès libre. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas se financer avec la publicité. C’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance : achetez Politis, abonnez-vous.


Fait rare au sein du géant de l’informatique IBM (9000 salariés en France), des salariés ont créé un blog . Celui-ci a été monté par les salariés du service « réseau » (NSD) d’IBM, un service dit d'infogérance de l'infrastructure informatique de clients, qui recouvre la gestion, l'évolution et le support des serveurs, du réseau, le stockage et la sauvegarde des données, le centre d'appel des utilisateurs.

On peut lire sur le blog de Politis les conditions dans lesquelles s’effectue cette externalisation (### Big blues à IBM, suite, publié le 25 octobre). Deux autres articles publiés sur notre blog portent sur la souffrance au travail (### Big blues à IBM, daté du 18 septembre, et ### IBM, la médecine du travail en souffrance, daté du 4 décembre) et ont recueilli des témoignages de salariés d’IBM.

Le blog des salariés d’IBM a pour but de dénoncer les intentions de la direction de transférer le service réseau du groupe chez le géant des télécommunication AT&T. « Le 2 octobre 2007, IBM et AT&T ont annoncé la signature d'un accord mondial (Master Agreement) visant à "externaliser" chez AT&T le personnel qui délivre aux clients des services IBM d'infogérance réseaux. (…) Nous, les salariés de cette entité service réseau, nous opposons fermement à ce transfert qui représente à nos yeux un licenciement déguisé. Nous pensons que ce transfert n'est pas viable, et comporte des risques réels à court terme sur nos emplois ! En effet en France, AT&T est très faiblement représenté (moins de 150 employés) et ne fait pas le poids fasse aux géants français des télécoms que sont France Télécom, Neuf Cegetel, sur un marché très compétitif. Et elle conduit actuellement des actions de délocalisation d'activités sur les pays de l’Est... quel avenir dans un tel contexte ? »


Haut de page

Voir aussi

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notifications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.